Météo

Pluies et crues : quel bilan retenir et qu’attendre pour les prochaines heures ?

Pluies et crues : quel bilan retenir et qu'attendre pour les prochaines heures ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis des jours maintenant, les dépressions et les averses ne font que se succéder sur le pays. Les sols déjà bien gorgés d’eau, n’ont pas su absorber toutes les quantités tombées ces derniers jours, ce qui a entraîné des débordements en de nombreux endroits.

C’était le cas de l’Eau Noire dans le Hainaut et de la Semois qui est passé en alerte de crues par le service des voies hydrauliques. D’autres débordements majeurs ont été observés comme la Meuse à Waulsort en province de Namur.

C’est justement dans ces régions que les quantités de précipitations relevées ont été les plus importantes. En moins de 6 jours, il est tombé pas moins de 96 mm du côté de Bouillon, 60 mm à Charleroi, 75 mm près de Couvin. C’est l’équivalent de plus d’un mois de pluie tombé en l’espace d’une semaine puisque la moyenne pour un mois de janvier est de 76 mm.

Les cumuls restent toutefois moins élevés dans la région montoise et du côté de Liège, où les chiffres tournent autour des 30 mm.

© Météonews

Encore pas mal de pluie ce lundi

Alors qu’il est déjà tombé entre 5 et 10 l/m² depuis ce matin, de nouvelles averses sont attendues cet après-midi ajoutant aux cumuls déjà tombés entre 4 et 6 l/m². La bonne nouvelle, c’est que ces précipitations prennent un caractère hivernal sur les hauteurs de l’Ardenne. La neige, en ne fondant pas, favorise l’amélioration des débits des cours sur cette partie du pays.

D’après la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques, les débits sont en phase de stabilisation et devraient être orientés à la baisse dans le courant de la journée. Par précaution, la Vierre et l’Our resteront ce lundi en alerte crue.

© Météonews

Retour au calme à partir de ce mardi

La situation météo va s’améliorer pour ces prochains jours puisque le temps va devenir sec pour ce mardi avec le retour de timides éclaircies. Il faudra tout de même être prudent au lever du jour car avec le gel qui sera généralisé, du givre pourra se former en début de journée rendant les chaussées glissantes. Les minima se situeront entre -4 et -1 °C.

 

Ci-dessous, les cumuls de précipitations durant toute cette période de ces 7 derniers jours perturbés

 

 

© Météonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous