Plus d'accès pour les non-vaccinés, même après un test ? Frank Vandenbroucke veut réduire le Covid Safe Ticket à un "pass vaccinal"

© Belga

Le pass sanitaire "Covid Safe Ticket" ne devrait plus être octroyé qu'aux personnes en ordre de vaccination, et plus aux détenteurs d'un test covid négatif, déclare le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke dans l'émission "Op Slot" diffusée mardi soir sur Canvas.

C'est une manière de rendre la vaccination obligatoire, reconnaîssait le vice-Premier ministre Vooruit (socialistes flamands), à la veille d'un comité de concertation.

"Dire que l'on fonctionne avec un certificat de vaccination au lieu d'un certificat de vaccination et de test - ce qui est déjà en train de se passer dans certains pays -, c'est en effet un peu une autre manière de rendre obligatoire", expose le ministre.

"Un certificat de vaccination, ça veut dire en réalité que les gens qui prennent un grave risque pour eux-mêmes et donc aussi pour le secteur de la santé et les gens de leur entourage, ne bénéficieront plus de certaines possibilités que d'autres personnes garderont. Je n'ai aucune difficulté avec ce principe", affirme Frank Vandenbroucke.

Dans Matin Première, la vice-Première MR Sophie Wilmès s'opposait, elle, à ce principe "parce que si vous avez la liberté vaccinale, vous devez pouvoir exercer cette liberté. Je suis contre un message hypocrite qui serait pour rendre le vaccin obligatoire de facto, sans en assumer la décision politique". Elle plaide plutôt pour un débat de société, notamment au Parlement, sur l'obligation vaccinale, sur base d'un rapport scientifique, éthique et juridique qui est attendu.

LE MODE D EMPLOI : Omicron ce que l on en sait

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous