Belgique

Plus de 100 arrestations en 2022 grâce à l’analyse des données de passagers aériens

© Getty images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Les services de police ont pu procéder l’an dernier à 122 arrestations grâce à l’analyse des données de passagers aériens, a indiqué lundi la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.

L’an dernier, l’unité en charge de l’analyse de ces informations, le BelPIU a pu traiter 99% des données relatives au trafic aérien international, contre 94% en 2021 et seulement 86% en 2020. La comparaison des données des passagers avec celles issues de la base de données générale de la police a donné lieu à 122 arrestations pour les principaux phénomènes de criminalité.

Dix rapts parentaux évités

Dix rapts parentaux ont pu être évités. Différents trafics et contrebandes ont également pu être déjoués : trafic de stupéfiants (46) et traite des êtres humains (7). Enfin, la police a procédé à 53 arrestations dans des dossiers de vols avec violence. A cela s’ajoutent 6 arrestations pour d’autres types de faits.

Cette analyse de données a aussi conduit à 191 détections permettant de nourrir le travail des enquêteurs dans des dossiers liés à la lutte contre le terrorisme.

Le BelPIU traite l’ensemble des données des passagers aériens arrivant, partant ou transitant en Belgique. En 2022, environ 28 millions de voyageurs sur près de 200.000 vols ont été analysés, atteignant les volumes d’avant la pandémie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous