Des soldats ont tué plus de 100 terroristes islamistes au Niger, pays en crise d'Afrique de l'Ouest, à la frontière avec le Burkina Faso. Ils ont mené cette opération de représailles alors que des djihadistes avaient tué 19 soldats près du village de Torodi, dans le nord-ouest du pays, fin juillet, a indiqué l'armée dans la nuit de mardi à mercredi.
L'opération a également permis de saisir des armes, des munitions et des véhicules. L'identité précise du groupe visé n'a pas encore été précisée.
Divers groupes armés sont actifs au Niger, au Burkina Faso et dans d'autres pays de la région du Sahel. Certains ont juré allégeance au réseau terroriste Al-Qaïda ou à la milice terroriste islamiste.
Le Niger, peuplé de quelque 23 millions d'habitants, est notamment l'objet de nombreuses attaques, surtout dans la région frontalière avec le Mali. Le gouvernement peut difficilement contrôler les plaines désertiques, si bien que les groupes djihadistes, mais aussi les réseaux criminels de passeurs de migrants, en profitent.