Plus de 10.000 migrants haïtiens ont été renvoyés vers leur pays en moins d'un mois

© AFP or licensors

Par Belga

Plus de 10.000 migrants haïtiens ont été renvoyés dans leur pays en moins d'un mois, selon les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) communiqués lundi .

Sur les 10.218 personnes renvoyées vers la nation insulaire caribéenne, depuis le 19 septembre, 7621 ont été renvoyées depuis les USA, 1194  autres depuis Cuba, et 797 depuis les Bahamas. Pas moins de 19% étaient mineurs.

Bruno Maes, un représentant de l'UNICEF en Haiti, a fait savoir via Twitter qu'il avait constaté que des centaines de migrants haïtiens avaient été expulsés depuis Cuba à bord de six avions samedi. 

La plupart affirment qui'ils tentaient de rejoindre les USA via la ville de Miami, par bateau début septembre. Dans ce groupe, il y avait beaucoup d'enfants de moins de cinq ans, qui étaient en outre mal nourris, a ajouté ce représentant.

Il a précisé que bon nombre de ces migrants venaient du sud-ouest de Haïti, où un séisme a tué plus de 2200 personnes mi-aout. 

Ce pays extrêmement pauvre est affaibli par une profonde crise politique depuis des années, de même que par une succession de tremblements de terre dramatiques.

De nombreux Haïtiens ont déjà migré vers le Brésil ou le Chili il y a des années, mais face aux discriminations et manque d'opportunité dans ces pays, ils entreprennent désormais un long périple vers les USA où ils espèrent pouvoir entrer depuis l'arrivée au pouvoir du président démocrate Joe Biden.

Cependant, des dizaines de milliers se sont retrouvés coincés aux frontières en cours de chemin.

 

Sur le même sujet: JT 22/09/2021

USA : des migrants haïtiens refoulés du Rio Grande

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous