L'actu du Jazz

Plus de 150 concerts, ça va jazzer à Bruxelles du 26 au 28 mai

© David Ducon

Par Arnaud Quittelier via

Alors que l'année dernière, l'accent avait été mis sur le 100e anniversaire de l'icône du jazz Toots Thielemans, cette fois-ci, l'attention du Lotto Brussels Jazz Weekend se portera sur les talents novateurs qui ne rentrent pas dans les cases. L'organisation souhaite ainsi défaire le public de l'idée que le jazz ne serait accessible qu'à une élite restreinte.

Lotto Brussels Jazz Weekend | 26>28 MAI 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Place de la Bourse

La grande métamorphose de cette 6ème édition, qui se déroulera du 26 au 28 mai 2023, se produira Place de la Bourse. Tandis que lors de la dernière édition, les concerts avaient eu lieu dans un modeste kiosque, cette année, pour la première fois, une véritable grande scène se profilera et la capacité d'accueil sera triplée pour atteindre 1.500 jeunes mélomanes.  Le premier jour, découvrez les sons psychédéliques d'Echoes of Zoo et funky de Jungle By Night. Le magicien du tuba Theon Cross et le trio "post-jazz" Emile Londonien apporteront une touche de jazz britannique à Bruxelles.

Theon Cross FYAH - livesession VG Buiten Spelen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Bruxellois de Schroothoop présenteront leur son unique avec des instruments fabriqués à partir de déchets. Les grooves et le jazz dansant de Lucid Lucia trouveront un écho dans l'inspiration dub de Kosmo Sound et dans les paysages sonores de KRANKk. L'auteur-compositeur-interprète K.ZIA fera quant à elle rugir r&b, soul, trap et afrobeat sur la place du quartier Dansaert.

Lucid Lucia - "Maya Dofo" (live)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Place Sainte-Catherine

Les amateurs de blues, de swing et de Dixieland se retrouveront comme d'habitude sur la place Sainte-Catherine. Avec The Dibs, 44 Rave et Well, Well, Well, Well, ils pourront s'attendre à un blues brut et primitif avec, de temps en temps, une touche de rock'n'roll. Par leur association de vives guitares Fender et d'orgues Hammond usées, les Whodads n'hésiteront pas à offrir une bonne dose de nostalgie, tandis que la Brussels Swing Society et le New Orleans Train Jazzband feront entendre à leur manière le son du sud. Le dernier jour, Compro Oro, et l'ensemble Zouratié Koné feront le tour de l'exotisme avec des sons et des influences musicales du monde entier.

Podcast Bienvenue au club !

Les clubs

Le Bonnefooi, l'Archiduc, le Roskam, le Sounds Jazz Club, le Café Merlo, le Walvis, la Jazz Station, le Music Village et bien d'autres lieux emblématiques de Bruxelles accueilleront des concerts gratuits tout au long du week-end. Le programme en salle comprendra également un large mélange de hip-hop, d'électro-jazz, de free jazz, de swing, de funk, de chanson, et bien plus encore. Ce circuit se prête parfaitement à une combinaison avec les concerts en plein air.

Informations et programme complet : lottobrusselsjazzweekend.be

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous