Depuis mi-juillet, le nombre de cas de coronavirus recommence à augmenter sensiblement dans notre pays, laissant planer l’ombre d’une seconde vague.
Entre le 18 et le 24 juillet, 311,4 nouvelles contaminations en moyenne ont été dépistées par jour, selon les chiffres actualisés vendredi matin par l’Institut de santé publique Sciensano. Il s’agit d’une augmentation de 69% par rapport à la moyenne de la semaine précédente. Mais c’est surtout plus du triple de la moyenne affichée le 14 juillet, il y a deux petites semaines seulement.
►►► À lire aussi : Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers : "Je me fais beaucoup de soucis pour d’autres grandes villes"
Même si les cas augmentent à divers endroits, la province d’Anvers est la première responsable de cette forte hausse : avec 1059 nouveaux cas sur la semaine, la province représente quasiment 50% des contaminations. Et la croissance y est exponentielle : c’est 625 cas de plus recensés que la semaine précédente !
C’est celle aussi qui affiche le taux d’incidence le plus élevé, avec 56,2 cas détectés sur une semaine pour 100.000 habitants. C’est plus du triple de la deuxième province la plus touchée par rapport à sa population, le Limbourg, avec un taux de 17,7 cas pour 100.000 habitants. On y a recensé 157 nouvelles contaminations, un nombre en hausse de 57 sur une semaine.
A l’inverse, les provinces les moins touchées par rapport à leur population sont celles de Namur, de Brabant wallon et de Brabant flamand, avec 7,8 cas seulement par 100.000 habitants, plus de 7 fois moins qu’à Anvers ! On y observe toutefois une hausse également par rapport à la semaine précédente, de 15 cas pour les deux Brabant, de 17 pour Namur.
►►► À lire aussi : Suivez l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique avec ces graphiques mis à jour en temps réel
Côté wallon, c’est la province de Liège qui observe le plus grand nombre de nouveaux cas en une semaine (154), la plus grosse augmentation (+57), et le plus haut taux d’incidence (13,7 nouveaux cas pour 100.000 habitants). Une augmentation à Liège-ville mais aussi en région verviétoise, comme expliqué ci-dessous.
Quant à Bruxelles, on y relève 157 nouveaux cas, un chiffre en hausse de 28.
A signaler deux provinces où le nombre de nouveaux cas a diminué par rapport à la semaine précédente : la Flandre occidentale et le Luxembourg. Mais les deux avaient connu des hausses importantes auparavant.