Guerre en Ukraine

Plus de 2,8 millions de personnes ont déjà fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon l’UNHCR

Répartition des réfugiés qui ont fui le conflit

© Graphisme : Bertrand Massart

Le nombre de réfugiés ayant fui l’Ukraine s’élève à 2,8 millions depuis le début de l’invasion russe, selon un décompte du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) publié lundi.

La plupart – près de 1,8 million – ont trouvé refuge en Pologne, dont un peu plus de 82.000 personnes pour la seule journée de dimanche, selon les garde-frontières polonais. Environ 18.000 ont encore été acceptés lundi matin entre 00h00 et 07h00.

Il n’y a, pour l’instant, pas d’informations quant au nombre de ces réfugiés qui ont depuis quitté la Pologne pour un autre pays.

L’Allemagne a, elle, accueilli au moins 147.000 personnes, mais ce nombre pourrait être plus élevé. Étant donné l’absence de contrôles aux frontières à l’intérieur de l’UE, les Ukrainiens arrivés dans un État-membre sont libres de se rendre dans un autre.

Un peu plus de 250.000 réfugiés ont également franchi la frontière hongroise et 200.000 sont arrivés en Slovaquie. Près de 130.000 se sont rendus en Russie.

 

Des Ukrainiens réfugiés en Pologne
Des Ukrainiens réfugiés en Pologne Louisa GOULIAMAKI / AFP

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : malgré les bombardements, certains Ukrainiens ont décidé de rester dans le pays et s'entraident pour survivre

Guerre en Ukraine

Accueil des réfugiés fuyant l’Ukraine : quel est le rôle de la Croix-Rouge ?

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous