Monde Europe

Plus de 3000 personnes évacuées dans le Sud-Ouest de la France en raison d'un incendie

Photo d'illustration

© AFP or licensors

09 août 2022 à 09:39Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Plus de 3000 personnes, des habitants et des vacanciers de villages de l'Aveyron, dans le Sud-Ouest de la France, ont été évacuées mardi face à la progression d'un incendie ayant ravagé au moins 700 hectares de végétation, sans faire de blessé.

Parti en fin de journée lundi du Massegros, dans le département voisin de Lozère, l'incendie, déclenché par un engin agricole, s'est ensuite propagé en direction du village de Mostuéjouls, en Aveyron, a constaté un correspondant de l'AFP.

Mardi en fin de matinée, le feu attisé par le vent et la sécheresse ne progressait plus. Les pompiers ont allumé des "feux tactiques" pour brûler la végétation de manière préventive afin de stopper l'avancée de l'incendie.

Les autorités ont ordonné l'évacuation de tout le village perché de Mostuéjouls, situé en contrebas du causse de Sauveterre, dans les gorges du Tarn, non loin de la forêt de résineux en proie aux flammes.

 

 

"On a tous dû partir en pleine nuit"

Les personnes évacuées à titre préventif des villages de Rivière-sur-Tarn et de Mostuéjouls ont été dirigés vers des salles des fêtes et des écoles des communes voisines et de Millau. 

"Les flammes étaient à quelques centaines de mètres, les gendarmes et les pompiers sont venus nous dire d'évacuer, on a tous dû partir en pleine nuit", témoigne Gabin Castro, gérant de chambres d'hôte, inquiet pour ses hébergements, des cabanes dans les arbres.

Le feu a démarré sur le plateau de Sauveterre à cause d'un engin agricole dont un élément métallique a raclé le goudron très chaud de la route, provoquant des étincelles. Dans un contexte de grande sécheresse, une partie d'une départementale près du Massegros, à 60 kilomètres à l'est de Rodez, s'est embrasée, selon les pompiers.

Incendie en France: sujet JT 08/08/2022

Sur le même sujet

Troisième canicule de l’été en France aussi : 40 degrés attendus ce mercredi et pas d’accalmie avant dimanche

Monde Europe

Feux de forêts en France : deux incendies brûlent 110 hectares de la forêt de la Double, en Dordogne

Monde

Articles recommandés pour vous