Belgique

Plus de 400 nouveaux infirmiers et infirmières ont été diplômés ce lundi

Deux infirmières marchent dans un couloir de l'unité Covid des soins intensifs que l'hôpital d'Ixelles, à Bruxelles, le 10 avril 2020.

© ARIS OIKONOMOU / AFP

Par M.F.

On le sait et particulièrement depuis le début de la pandémie de Covid-19, le secteur hospitalier manque de bras. Mais ce sera un peu moins le cas dès demain puisque 405 nouveaux infirmiers et nouvelles infirmières viendront grossir les rangs des soignants dans les hôpitaux belges, annonce le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SeGEC) ce 31 janvier. Ces centaines de nouveaux professionnels des soins viennent d'être de recevoir leur brevet d'infirmiers dans les six écoles secondaires qui l'organisent au sein du réseau d'enseignement libre en Belgique. 

Extrait de notre 19h30 :

Et la quasi-totalité des néo diplômés "disposent déjà d'une proposition de contrat de travail", annoce le SeGEC par voie de communiqué. Ce parcours de formation était passé de trois ans à trois ans et demi lors de l'année scolaire 2016-2017, ce qui avait causé une diminution du nombre de diplômes remis ces dernières années via cette filière. "On a noté une inversion de tendance lors de cette rentrée scolaire de septembre 2021", se réjouit le réseau d'enseignement.

Pénurie mondiale d infirmières

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les prochaines années devraient donc être aussi riches en nouveaux infirmiers et nouvelles infirmières puisque les écoles catholiques ont observé une hausse de 16 % des inscriptions en septembre 2021 pour atteindre 1314 inscrits en 1ère année. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous