Hainaut

Plus de 600 policiers mobilisés à Charleroi ce mercredi pour la plus grosse opération policière jamais menée dans la ville

Par Belga, édité par Romane Bonnemé
Une des installations perquisitionnées
Une partie des saisies effectuées lors des 44 perquisitions
Une installation électrique perquisitionnée
Des plantations découvertes lors des perquisitions

Ce mercredi, 600 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés pour la plus grosse opération jamais menée par la police judiciaire fédérale (PJF) de Charleroi. Elle visait un réseau de production et de trafic de cannabis dans les régions de Charleroi et Liège.

Selon le communiqué de la PJF de Charleroi, "ce déploiement extraordinaire fait suite à une enquête minutieuse, menée en toute discrétion depuis plus d’un an". 

Démantèlement d'une dizaine de plantations de cannabis

La police judiciaire fédérale (PJF) de Charleroi, à l'initiative du parquet de Charleroi et d'un juge d'instruction carolo, assistée par d'autres polices judiciaires fédérales et par les unités spéciales, la protection civile et le CIK Hainaut, ont effectué une opération mercredi dans les régions de Charleroi et de Liège contre un réseau de production et de trafic de cannabis.    

Une enquête minutieuse, menée depuis plus d'un an, est à l'origine de l'opération policière. "L'opération ne découle pas d'informations récoltées après le décryptage de messages échangés dans la messagerie SkyECC. Il s'agit néanmoins du même type de groupes d'auteurs venant des Balkans et en majorité albanophones", a précisé la police fédérale.  

Une quarantaine de perquisitions simultanées ont permis le démantèlement d'une douzaine de plantations de cannabis pour un total de plus de 10.000 plants de cannabis. "Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées et privées de liberté. D'importantes saisies d'argent et de biens de luxe (montres, sacs, voitures, etc.) et d'armes ont également eu lieu", a conclu la police fédérale.

Et ce vendredi, lors d'une conférence de presse, Vincent Fiasse, le Procureur du Roi de Charleroi, a précisé qu'après 48h d'auditions, pas moins de 22 personnes, au total, ont été placées sous mandat d'arrêt.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous