RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Monde Europe

Plus de 660.000 hectares incendiés en Europe depuis le 1er janvier, un record

Record de plus de 660.000 hectares incendiés en Europe depuis le 1er janvier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 août 2022 à 18:29 - mise à jour 15 août 2022 à 08:28Temps de lecture2 min
Par Estelle De Houck et Stéphanie Lepage

Si la Belgique reste relativement épargnée par les incendies, d’autres pays d’Europe font face à un nombre record de feux cet été. 662.776 hectares sont partis en fumée en moins d’un an : du jamais vu à l’échelle européenne. Pour vous faire une idée, cela correspond à la surface de toute la forêt belge.

2022 est donc une année tristement record à ce stade. "C’est très préoccupant de voir aussi que ces périodes de sécheresse se répètent dans le temps depuis maintenant cinq ans – mis à part l’été 2021 qui a été pluvieux", alerte, l’ingénieur des eaux et forêt Frédéric Petit. "Et l’évolution du climat laisse présager de nouveaux risques d’incendies importants durant les prochaines années."

Une catastrophe climatique

Les incendies détruisent la riche biodiversité des forêts. Et surtout, ils libèrent des quantités records de dioxyde de carbone dans l’atmosphère… ce qui contribue au dérèglement climatique.

"Quand des forêts disparaissent, le carbone qu’elle contient retourne très vite dans l’atmosphère et vient aggraver l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère", explique Jean-Pascal Van Ypersele, professeur de climatologie à l’UCLouvain. "Et donc ne fût-ce que pour cette raison-là, c’est très malheureux d’avoir des incendies de forêt."

Parmi les pays les plus touchés en 2022, il y a d’abord l’Espagne (246.000 ha brûlés) suivie par la Roumanie (150.000 ha), le Portugal (75.000 ha) et enfin la France (61.000 ha).

Et le dérèglement climatique n’y est pas pour rien. "Ce sont très probablement les changements climatiques qui préparent le terrain à ce que dès qu’il y a une étincelle, un éclair ou une cigarette mal éteinte, des incendies très graves se produisent", conclut Jean-Pascal Van Ypersele.

Sur le même sujet

France: l'incendie en Gironde toujours en cours, 1300 hectares brûlés

Monde Europe

Multiplication des vagues de chaleur : comment le réchauffement climatique met la biodiversité en danger ?

Monde

Articles recommandés pour vous