Environnement

Plus de climat et d'environnement à l'école, le Forum des Jeunes interpelle nos décideurs

Les invités dans l'actu: Marie ROELENS et Aurèle DE THIBAULT, du Forum des Jeunes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Neuf élèves sur dix en Fédération Wallonie-Bruxelles estiment que le programme des cours du secondaire doit être remanié pour intégrer la thématique de l’environnement (91%), selon une enquête quantitative publiée ce mardi par le Forum des jeunes auprès d’un échantillon représentatif de 1019 jeunes (à retrouver ici).

Dans cette enquête sur l’éducation relative à l’environnement, les jeunes plaident pour une approche transversale du climat dans les cours dispensés en secondaire, enrichie par les connaissances d’acteurs externes. Ils sont en demande d’information malgré la surinformation, notamment pour faire face aux fake news.

L’environnement, "la" préoccupation des jeunes

L’enquête, menée auprès de jeunes de 16 à 40 ans – 60% de 16-18 ans – révèle des profils très différents : 42% des répondants se disent engagés pour le climat, 27% affirment le contraire et 31% ignorent s’ils le sont ou pas. En outre, 63% des personnes interrogées sont des femmes et la toute grande majorité (84%) sont des étudiants. Voilà pour les profils présents dans l’échantillon.

Premier enseignement du sondage : les jeunes restent fortement préoccupés par l’environnement, la pandémie de Covid-19 et la crise de l’énergie n’y ont rien changé. Cette préoccupation reste largement insatisfaite si l’on en croit ce coup de sonde puisque 62% des jeunes interrogés jugent qu’ils n’en savent pas assez sur les enjeux environnementaux. D’ailleurs, l’éco-anxiété, les jeunes la connaissent bien aussi d’après le coup de sonde.

Ils sont 83% à ne pas connaître de sources d’information adaptées aux jeunes sur le changement climatique. Une minorité de sondés citent des sources sur les réseaux sociaux telles que Hugodecrypte ou Bonpote et Brut.

L’impact dans la vie quotidienne

Parallèlement, 8 jeunes sur 10 pointent l’importance de l’éducation scolaire pour encourager les jeunes en faveur de l’environnement et pas moins de 9 jeunes sondés sur 10 estiment que l’éducation à l’environnement devrait être davantage abordée à l’école.

"Ce qui est ressorti, précise Marie Roelens du Forum des Jeunes, c’est qu’on en parlait mais dans certains cours précis et pas vraiment dans des cours comme les mathématiques et le français. Et la demande des jeunes est vraiment que ça soit abordé de manière transversale… parce que c’est le cas actuellement… l’environnement est dans nos vies tous les jours, dans tous les aspects qu’on rencontre. Il faut donc vraiment montrer aux jeunes les impacts que ça a dans notre vie actuelle".

L’environnement abordé à l’école de manière transversale appelle une réorganisation du cursus certes mais aussi un financement. Aurèle de Thibault, du Forum des Jeunes, évoque de son côté la nécessité de "financer la formation des enseignants" dans ce domaine.

Quoi qu’il en soit, le Forum des Jeunes – dont l’ambition est de porter la parole des jeunes auprès des décideurs politiques – interpelle la Fédération Wallonie-Bruxelles sur cette question. "Au niveau politique, on veut vraiment qu’ils aident, qu’ils soutiennent… que ce soit financièrement ou même au niveau d’un appui au niveau des outils, de la disposition des outils… qu’ils soutiennent les professeurs qui veulent s’engager dans cette voie", lance Marie Roelens.

Les résultats de l’enquête seront d’ailleurs remis aux ministres en charge de l’enseignement et de l’environnement.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous