Guerre en Ukraine

Plus de deux millions de personnes ont fui l’Ukraine

© RTBF

08 mars 2022 à 09:28 - mise à jour 08 mars 2022 à 12:41Temps de lecture1 min
Par Belga

Le nombre de personnes qui ont quitté l’Ukraine dépasse désormais deux millions, selon le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés. Parmi eux, plus de 100.000 sont des ressortissants étrangers.

"Deux millions", a affirmé sur les réseaux sociaux le Haut-commissaire Filippo Grandi. Parmi les personnes qui ont fui, plus de 1,2 million ont rejoint la Pologne, a précisé mardi le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Près de 200.000 se sont rendus en Hongrie et près de 150.000 en Slovaquie.

Un appel à un acheminement "sûr" d’assistance humanitaire

Près de 100.000 sont arrivées en Russie, alors que le chiffre atteint près de 85.000 à la fois pour la Moldavie et la Romanie. Autre indication, plus de 200.000 personnes ont été prises en charge dans d’autres pays européens.

Parmi les réfugiés, plus de 100.000 sont des ressortissants étrangers, a dit mardi à la presse un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mais de nombreuses personnes restent bloquées en Ukraine, a-t-il ajouté, dénonçant les discriminations auxquelles elles ont été confrontées ces derniers jours au moment de tenter de fuir le pays. De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dit être en contact avec toutes les parties au conflit.

L’institution appelle à nouveau à un acheminement "sûr" d’assistance humanitaire et à garantir le départ vers une ville "sûre" volontaire de ceux qui le souhaitent. Le porte-parole n’a pas souhaité commenter le fait que la Russie pourrait constituer une solution satisfaisante comme Moscou l’estime.

La population est presque sans nourriture et sans eau. L’organisation a pu distribuer de l’aide dans 16 villes depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.

 

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Accueil d'Ukrainiennes : Mehdi Kassou appelle à la vigilance pour "éviter que des personnes ne deviennent des oiseaux pour le chat"

Guerre en Ukraine

Une soirée caritative avec DJ aura lieu jeudi au pied de l’Atomium pour les Ukrainiens

Musique - Rock

Articles recommandés pour vous