Plus d’un milliard de dollars pour l’achat de catalogues musicaux

Stevie Nicks

© Jim Dyson/Getty Images

07 juil. 2021 à 07:12Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Au total, en 2020, la société Hipgnosis Songs, qui rachète le catalogue d’artistes célèbres, a dépensé plus d’un milliard de dollars pour ses acquisitions.

Parmi les artistes concernés : Neil Young, Lindsey Buckingham, Mick Fleetwood, Stevie Nicks, le producteur Jimmy Iovine, Bob Dylan, Blondie, Shakira, David Crosby, les Beach Boys, les Red Hot Chili Peppers et bien d’autres !

Cette société d’investissement achète donc des catalogues d’artistes en rafales depuis le début de l’année 2020. Neil Young a cédé 50% de ses avoirs, soit 1180 chansons, pour la somme de 150 millions de dollars. Et de son côté, Lindsey Buckingham a perdu la propriété de l’intégralité de son répertoire, dont quelques hits de Fleetwood Mac qu’il avait co-écrits. Bob Dylan, pour sa part, a vendu son catalogue pour 300 millions de dollars.

L’avantage pour les artistes est de disposer d’une somme importante rapidement, et pour le fonds, de convaincre des investisseurs de profiter d’un rendement intéressant.

Merck Mercuriadis, le CEO de la société Hipgnosis Songs a déclaré à Music Week : "Nous sommes ravis de pouvoir annoncer ces résultats annuels qui sont la preuve tangible d’une année formidable pour nous. Ils prouvent notre capacité à acheter et gérer ces chansons qui sont des trésors de notre culture. "

" Même si nous n’aurions jamais espéré cette pandémie, elle a tout de même démontré le caractère prévisible, fiable et non corrélé du revenu des chansons en question, et elle a aussi accéléré le changement de comportement des consommateurs à l’égard de la musique en streaming. "

“Les revenus n’ont pas faibli pendant cette période, qui était pourtant une année incroyablement difficile. Nous avons démarré avec 30 millions d’abonnés pour atteindre 450 millions d’utilisateurs en décembre. On pourrait même espérer jusqu’à deux milliards d’abonnés payants pour la fin de la décennie. "

"Tout ceci a permis à la musique considérée parfois comme un " produit de luxe " de devenir un produit de " service public ", accessible à tous, grâce au streaming. "

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