iXPé

Plus d’un million de spectateurs sur Twitch pour le GP Explorer, une course de F4 organisée par Squeezie

Ce samedi 8 octobre, le YouTubeur et streameur français Squeezie a réuni plus d’un million de " viewers " sur Twitch à l’occasion de son GP Explorer, une compétition de Formule 4 organisée sur le circuit Bugatti du Mans.

© - GP Explorer, Squeezie

Par Samuel Camus via

Ce samedi 8 octobre, le YouTubeur et streameur français Squeezie a réuni plus d’un million de " viewers " sur Twitch et 40.000 spectateurs sur place à l’occasion de son GP Explorer, une compétition de Formule 4 organisée sur le circuit Bugatti du Mans.

Au total, ce sont 22 influenceurs francophones (principalement streamers sur Twitch et YouTubeurs) qui se sont affrontés répartis en 11 écuries. On y retrouvait notamment Squeezie et Gotaga, Domingo et Xari, Pierre et Sylvain de la chaîne YouTube Vilebrequin, Deujna et Dobby ou encore Prime et Bibi de l’équipe d’Esport Karmine Corp.

Après des essais et une journée pleine d’animations en tous genres sur les abords du circuit du Mans diffusés dès 8 heures du matin sur Twitch, les 22 participants ont démarré la course à 17 heures.

Loading...

Le YouTubeur Joyca fait une grosse sortie de piste lors des qualifications mais a pu repartir pour la course quelques heures plus tard grâce au travail des mécaniciens de la FFSA, la Fédération Française du Sport Automobile.

Respect, vulgarisation et sécurité

Globalement, si le but était évidemment de " créer du contenu ", l’ensemble de l’exercice s’est déroulé dans un certain respect du sport automobile, et avec un accent mis sur la sécurité et l’explicationDe nombreux intervenants, spécialistes ou même pilotes, ont participé à l’événement, vulgarisant à de nombreuses reprises pour que les communautés suivant le GP Explorer, pas toutes forcément habituées au sport auto, puissent en saisir le maximum.

La bataille pour la première place a fait rage entre deux vidéastes mais aussi deux pilotes relativement expérimentés : Sylvain et Depielo.
La bataille pour la première place a fait rage entre deux vidéastes mais aussi deux pilotes relativement expérimentés : Sylvain et Depielo. © - GP Explorer, Squeezie

Du côté de la course, le départ lancé s’est déroulé sans encombre et au final, seuls quelques incidents mineurs auront perturbé la course.

Sur le podium on retrouve Sylvain de la chaîne Vilebrequin, consacrée à l’automobile, Depielo vidéaste et commentateur également passionné d’automobile et enfin Etienne Moustache, acolyte d’Amixem et streameur sur Twitch de jeux automobiles en tous genres.

Sylvain de la chaîne YouTube Vilebrequin porté par ses anciens adversaires sur le podium du GP Explorer après sa victoire.
Sylvain de la chaîne YouTube Vilebrequin porté par ses anciens adversaires sur le podium du GP Explorer après sa victoire. © - GP Explorer – Squeezie

Twitch continue de battre des records

La production, digne des courses professionnelles, a été saluée par de nombreux acteurs de la scène Twitch comme ZeratoR, organisateur du ZEvent ou de la TMCup entre autres, mais aussi par des habitués de la course automobile comme Julien Febreau, journaliste et commentateur F1 pour Canal +.

Cette diffusion bat également le record d’audience sur Twitch pour un streamer français, auparavant détenu par ZeratoR lors du rush final du ZEvent 2021. Le record mondial est quant à lui détenu par Ibai, streamer espagnol et copropriétaire d’une équipe Esports, et ses 3 millions de spectateurs uniques lors d’un match de gala de boxe.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous