Dans le monde de l'entreprise aussi
Une certaine forme de management par la terreur se répand dans les écoles de management. Les manipulateurs avancent plus qu'avant à visage découvert, de façon cynique et totalement décomplexée.
Le manipulateur peut se trouver à tous les niveaux de la hiérarchie. Un employé peut très bien s'attaquer à son patron pour régler les problèmes qu'il a eu avec son père. Ce sont des gens sournois, malveillants, qui vont utiliser leur pouvoir pour arriver à leurs fins, mais qu'on ne détecte pas toujours au premier coup d'oeil.
En politique aussi, nous sommes de plus en plus gouvernés par d'évidents manipulateurs, qui assument totalement ce qu'ils sont. Cette caricature du manipulateur décomplexe d'autant plus toute personne qui aurait ces tendances.
"On ne peut pas être neutre dans une situation de manipulation. Si vous ne défendez pas vigoureusement le camp des victimes, vous devenez complice du harceleur", affirme Christelle Petitcollin.
On peut s'en sortir !
Christelle Petitcollin préconise tout d'abord de prendre beaucoup de recul et de regarder ce qui est train de se jouer au-delà des apparences. Il faut absolument sortir de cette espérance qu'on a de changer l'autre. L'idée que grâce à notre aide la personne va s'améliorer est fausse et prétentieuse. Il n'y a qu'une personne que l'on peut changer et c'est soi-même. Le manipulateur ne changera jamais sa personnalité, il est utopique de le croire.
La deuxième solution est la fuite. Il y a deux niveaux de fuite.
La fuite physique, qui consiste à partir loin du manipulateur.
Et la fuite psychologique. Mais la plupart des cas d'aliénation parentale se produisent lorsque le parent sain est parti physiquement mais reste psychologiquement sous emprise.
Il y a un vrai travail psychologique à faire pour sortir de cette emprise qui est en soi une véritable hypnose. Ce travail consiste à se recentrer sur soi, sur ses valeurs, sur ce qu'on trouve juste par rapport à ce qu'on trouve inacceptable. Il permet aussi d'apprendre à poser ses limites.
La fuite n'est cependant pas facile lorsqu'on a un enfant avec un manipulateur ou une manipulatrice, qui prend alors l'enfant comme otage pour continuer à harceler l'autre parent. Ou si l'on a des biens ou une entreprise en commun.
Par rapport à ses parents, frères et soeurs..., il n'est pas facile de se sortir d'une situation de manipulation et pourtant il est essentiel de tenir la personne toxique à distance. Il faut s'en tenir à des contacts épisodiques et ne donner que des nouvelles de surface, pour ne pas donner prise sur notre vie et ne pas entrer à nouveau dans ce jeu de triangle victime-bourreau-sauveur.
Comment désamorcer la manipulation vis à vis de l'enfant ?
Christelle Petitcollin recommande de dire tout simplement : "ça, c'est l'avis de papa (/de maman), ce n'est pas la réalité", sans se justifier davantage.
Ou encore "maintenant qu'on est séparé, il y a deux avis différents, celui de papa et celui de maman et tu as même le droit d'avoir ton propre avis. Et maintenant tu respires un grand coup et tu m'expliques ce qui se passe."
On sort ainsi complètement des techniques de manipulation.