Brabant wallon

Plus vaste et plus sécurisée, la nouvelle gare des bus de Wavre sera inaugurée au printemps

SNCB et TEC disposent d'un quai commun : les navetteurs qui descendent du train et qui doivent prendre le bus pourront directement prendre leur correspondance, et inversement.

© Hugues Van Peel - RTBF

Après Namur, c’est Wavre qui aura bientôt sa nouvelle gare des bus. Bien plus modestes que ceux réalisés dans la capitale wallonne, les travaux entamés il y a un an et demi sont sur le point de s’achever. L’inauguration devrait avoir lieu dans quelques semaines à peine.

"Il reste encore quelques aménagements à réaliser pour accueillir la clientèle, explique Catherine Bes, directrice du TEC Brabant wallon. Les abribus ne sont pas encore complètement montés. Il faut aussi que les installations de sécurité, comme les barrières aux entrées du site, soient opérationnelles. Ensuite, nous pourrons l’ouvrir et accueillir tout le monde."

Seize quais au lieu de huit

Actuellement, c’est sur la place Henri Berger, devant l’ancien bâtiment de la gare SNCB, que les bus chargent et déchargent leurs passagers. Mais ce tourniquet n’est plus adapté à la cadence des lignes et à la taille des véhicules du TEC.

Située à l'arrière du bâtiment du TEC et de la place Henri Berger, la nouvelle gare des bus de Wavre dispose de seize quais et pourra accueillir plus facilement les véhicules articulés.
Située à l'arrière du bâtiment du TEC et de la place Henri Berger, la nouvelle gare des bus de Wavre dispose de seize quais et pourra accueillir plus facilement les véhicules articulés. © Hugues Van Peel - RTBF

La nouvelle gare des bus est située à un jet de pierre, de l’autre côté du bâtiment du TEC, le long des voies de chemin de fer. Seize quais y ont été aménagés, deux fois plus qu’aujourd’hui. Les bus articulés pourront stationner plus facilement. Ce site est plus vaste, bien plus pratique pour les chauffeurs et beaucoup plus sûr pour tous les usagers.

"Le flux des voitures et des autobus sera coupé, poursuit Catherine Bes. Uniquement la clientèle, les vélos et les bus auront accès à la gare. Nous avons aussi prévu un quai commun avec la SNCB. Donc vous descendez du bus et vous montez dans votre train, et à l’inverse vous descendez du train et vous pouvez prendre votre bus en correspondance. Et nous avons pensé à la mobilité douce. Il y a une série d’abris pour les vélos et de boxes qui sont prévus pour les gens qui arrivent à la gare avec leur vélo ou leur trottinette."

D'autres chantiers en vue

Ces nouvelles installations devraient améliorer la qualité du service. Et le TEC Brabant wallon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir mis en service sa nouvelle gare des bus à Genval en décembre dernier, il entamera des travaux de modernisation l’an prochain à La Hulpe. Puis viendra le méga-chantier de la nouvelle gare d’Ottignies. Sans oublier Louvain-la-Neuve, où la gare des bus sera agrandie vers le parking Leclercq.

Catherine Bes, directrice du TEC Brabant wallon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous