La plupart des couples tomberont très certainement d'accord sur ce point : une situation stressante peut favoriser les prises de bec entre partenaires. Un enfant malade, un avion raté... Même si certaines et certains auront quelques difficultés à l'avouer, il est souvent tentant de se "défouler" ou de rejeter la faute sur l'autre lorsque l'on fait face à des événements qui génèrent du stress. Mais cela ne s'illustrerait pas uniquement dans les interactions entre deux personnes.
D'après une récente recherche, une situation difficile à gérer peut faire ressortir les attitudes perçues comme négatives de sa moitié et augmenter notre agacement vis-à-vis d'elle.
Pour parvenir à ces conclusions, des chercheuses de l'université du Texas à Austin ont interrogé 79 couples hétérosexuels fraîchement mariés. Les participants ont été invités à remplir un questionnaire chaque soir sur une période de dix jours. L'exercice consistait, un peu à la manière d'un journal de bord, à noter les événements stressants subis au cours de la journée, ainsi qu'à décrire la qualité des interactions avec son ou sa partenaire.