Après le secteur de la culture en Belgique, ce sont les artistes français qui réagissent aux nouvelles mesures prises à leur encontre dans l’hexagone.
Ce mardi, le Premier ministre français Jean-Castex a annoncé plusieurs mesures visant à limiter la propagation du variant Omicron. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le retour de jauges pour les grands rassemblements, limitant les capacités à maximum 5000 personnes en extérieur et 2000 personnes en intérieur, ainsi que l’interdiction des concerts debout.
Ces limitations ne concernent cependant pas les meetings politiques. Une décision qu’a justifié Jean Castex lors de sa conférence de presse : "Les activités politiques et électorales sont soumises à des dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel qui leur assurent […] une protection encore plus forte".
Le Conseil constitutionnel français avait d’ailleurs émis une décision en ce sens le 9 novembre, spécifiant que "la présentation du 'passe sanitaire' ne peut être exigée pour l’accès aux bureaux de vote ou à des réunions et activités politiques".