Regions

Plusieurs commerces et un petit supermarché vont ouvrir dans la gare de Namur ces prochains mois

© apt

Plusieurs espaces commerciaux ont vu le jour dans la gare de Namur rénovée suite à la construction de la gare des bus. Horeca, supermarché pour les navetteurs de la gare la plus fréquentée de Wallonie mais aussi un petit tissu commercial qui fait le lien entre Bomel et le centre-ville.

Un supermarché de 436 m2 mais aussi deux espaces Horeca orientés nourriture ou encore une librairie qui vendra le matériel de première nécessité : le couloir de passage que représente la gare de Namur avec ses 250.000 accès chaque semaine va grouiller encore un peu plus de monde : "Nous orientons toujours les magasins au sein de nos gares pour avoir une offre commerciale mixte pour nos voyageurs qui pourront acheter un repas entre deux trains ou encore faire des courses en rentrant du travail dans le supermarché s’ils manquent de quelque chose", détaille Marianne Hiernaux, porte-parole pour la SNCB. Pas de communications sur les enseignes qui vont venir s’installer à ce stade mais la volonté d’avoir un panel varié.

L'une des surfaces commerciale cherche toujours un candidat.
L'une des surfaces commerciale cherche toujours un candidat. © apt

Pour les navetteurs mais aussi pour les riverains ?

La ville de Namur a d’ailleurs octroyé un permis d’exploitation à la SNCB pour ce nouvel espace qui dépasse les 400 m2, seuil à partir duquel une telle demande est obligatoire. Un nouvel espace, un lien commercial entre les deux côtés de la gare mais dans lequel, la SNCB a tout pouvoir et qui ne fait donc pas partie du schéma d’attractivité commerciale pour un développement du commerce à Namur. Une offre améliorée qui pourrait aussi bénéficier aux riverains de la gare, c’est en tout cas la volonté du rail belge : "C’est vrai qu’une gare vue comme un petit tissu commercial, ça rend aussi l’espace plus vivant et convivial, même en dehors des heures de travail, et cela peut aussi être un bénéfice pour les personnes qui habitent le quartier", explique Marianne Hiernaux.

Une offre supplémentaire, qui rapprocherait un peu plus le quartier de Bomel de la gare du centre-ville et un supermarché, même petit, qui permettrait d’étoffer l’offre, alimentaire notamment, du boulevard du Nord.

© apt

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous