Isoler, rénover pour consommer moins, un souhait pour beaucoup mais si pour se lancer des primes existent, cela nécessite un audit énergétique préalable à financer. Son prix bloque souvent les candidats. Pour faire sauter ce frein, Gembloux (et d’autres communes de la province) a décidé de le préfinancer : le citoyen ne doit donc rien avancer.
Pour isoler ses murs par exemple, le citoyen ne devra plus payer les 800 à 1500 euros de l’audit énergétique préalable à la demande de toute prime à la rénovation énergétique prévue par la Wallonie. La ville de Gembloux a décidé de financer cet argent : "Pour une série de citoyens, cette dépense préalable pour se faire rembourser seulement plusieurs mois avec le mécanisme prévu pour ces primes, c’est compliqué, explique l’échevine de l’Energie Laurence Dooms (ECOLO). Nous avons décidé de financer cet audit logement pour ceux qui en font la demande".
L’appel Pollec 2021 de la Wallonie a permis à la ville d’obtenir une enveloppe de 50.000 euros pour permettre de réaliser ces audits pour les logements de plus de 15 ans.