Monde Europe

Plusieurs femmes accusent un acteur des Amandiers de violences sexuelles, selon Libération

© Tous droits réservés

L’acteur français Sofiane Bennacer, révélation du film les Amandiers, qui a été inculpé pour viols et violences sur d’anciennes compagnes, est mis en cause par trois autres femmes dans de nouveaux témoignages révélés vendredi par le quotidien Libération. Celles-ci l’accusent de "violences sexuelles et physiques" et dénoncent des pressions et des menaces.

L’acteur à l’affiche des Amandiers a été inculpé pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes en octobre dernier et placé sous contrôle judiciaire. Bien que l’acteur "conteste tout", son inculpation lui a valu d’être écarté par les Césars. Son nom a ainsi été retiré de la liste des nommés dans la catégorie meilleur espoir masculin 2023.

"Je suis innocent […] La présomption d’innocence existe-t-elle encore ? Ou sommes-nous dans un état de non-droit, un état où la simple accusation sans fondement peut détruire une vie ?", a-t-il réagi jeudi dans un long message sur Instagram. Sofiane Bennacer avait déjà nié ces accusations et a porté plainte contre les quatre plaignantes pour diffamation.

"Nous n’avions aucune base juridique pour virer Sofiane du tournage"

Dans son édition de vendredi, le quotidien Libération consacre quatre pages au "Scandale des Amandiers", fruit d’une enquête longue de huit mois durant laquelle le journal a recueilli la parole de plusieurs victimes. Celles-ci le mettent en cause pour des "violences sexuelles et physiques", mais ont décidé de ne pas porter plainte.

L’un des deux producteurs du film "Les Amandiers", Patrick Sobelman, a assuré vendredi que la production ne savait rien des faits de viols et violences dans le chef de Sofiane Bennacer avant de l’engager. "Il était absolument impossible d’arrêter le tournage et de virer Sofiane pour une raison très simple. Nous n’avions aucune base juridique pour faire ça", a-t-il déclaré sur les ondes de France Inter.

Pourtant, Libération affirme le contraire. "Dès les auditions, l’équipe entend parler d’accusation de viols contre Sofiane Bennacer et pourtant le comédien est engagé pour un premier rôle. Les producteurs apprennent moins d’une semaine après le début du tournage que Bennacer est l’objet d’une plainte pour "viol" et… rien ne se passe", écrit vendredi le quotidien français, qui explique que le tournage s’est déroulé dans un climat "d’omerta".

La réalisatrice du long métrage Les Amandiers, Valeria Bruni-Tedeschi, s’est dite "indignée qu’un journal comme Libération puisse piétiner à ce point la présomption d’innocence".

"À ce jour, tout le monde sait qu’il n’a pas été jugé, et un tel procédé relève, selon moi, d’un pur lynchage médiatique, procédé très éloigné d’une volonté d’informer de façon objective et impartiale", a écrit la réalisatrice du film dans un communiqué.

L’actrice et réalisatrice – qui serait la "compagne" de l’acteur selon Libération et Le Parisien – confirme également avoir eu "connaissance" des "rumeurs" dont faisait l’objet le jeune acteur pendant le tournage.

"Mes producteurs ont exprimé des craintes et des réticences, mais je leur ai indiqué que ces rumeurs ne m’arrêtaient pas et que je ne pouvais pas envisager de faire le film sans lui", a-t-elle ajouté, indiquant avoir été "impressionnée artistiquement par Sofiane Bennacer dès la première seconde du casting" de son film.

Sur le même sujet : Extrait JT (25/11/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous