Regions

Plusieurs hôpitaux bruxellois en grève et en service minimum ce mardi

Par Bruno Schmitz et Barbara Boulet avec Belga

Les hôpitaux Iris à Bruxelles fonctionnent en service minimum ce mardi 30 mai en raison d’un mouvement de grève. Des piquets de grève sont présents devant le CHU Brugmann/Huderf (sites Horta et Brien), le CHU Saint-Pierre (site Porte de Hal), les hôpitaux Iris Sud (site Bracops), ainsi que l’institut Bordet.

Sur le terrain, cela signifie qu’un service minimum sera assuré. En clair, les hôpitaux fonctionneront comme un dimanche, sans plus. Le personnel dénonce le sous-financement des hôpitaux et des conditions de travail qui se détériorent d’année en année.

Un rassemblement est prévu place De Brouckère dès 10h00 avant de rejoindre le cabinet du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. Le personnel des institutions hospitalières réclame "plus de respect, de moyens et de considération" de la part du pouvoir politique et des autorités.

Carine Rosteleur (CGSP) sur la grève dans les hôpitaux Iris à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les travailleurs n’ont plus le temps pour assurer le côté humain et, même parfois plus le temps pour des soins

Les syndicats CSC, SLFP et CGSP et le personnel dénoncent des dégradations des conditions de travail au sein des hôpitaux. "Il faut être hyper flexible, hyper malléable, hyper disponible, jamais malade, jamais absent", explique Carine Rosteleur, infirmière et secrétaire régionale à la CGSP. "Tout est très très compliqué et les travailleurs sont épuisés. Il faut bâcler certaines tâches. Les ministres successifs ont réduit le temps d’hospitalisation pour les patients. Donc tout doit aller plus vite, plus rapidement. Tout doit être plus efficace. Il ne faut pas perdre une minute sinon l’institution se fait sanctionner au niveau de son financement. Et cela, ça se traduit sur le terrain avec des cadences infernales. Les travailleurs n’ont plus le temps pour assurer le côté humain et, même parfois plus le temps pour des soins".

La faîtière Iris qui gère ces hôpitaux a proposé un protocole global mais le front commun le juge "insuffisant" et considère qu’il "remet en question les droits syndicaux". Des membres du personnel des hôpitaux publics bruxellois avaient déjà mené une action en mars dernier pour dénoncer "un abandon de milliers de travailleurs par leur direction".

Le site Paul Brien des hôpitaux Iris, à Schaerbeek
Le site Paul Brien des hôpitaux Iris, à Schaerbeek © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous