Regions Hainaut

Plusieurs magasins Carrefour Market (Mestdagh) fermés en raison d'une grève ce mardi

Plusieurs magasins Carrefour Market (Mestdagh) fermés pour grève ce mardi

© rtbf.be - Stéphanie Vandreck

Plusieurs magasins Carrefour Market, ont fermé leurs portes ce matin. La centrale du groupe Mestdagh, située à Gosselies (Charleroi), dont ils dépendent a également débrayé.

La cause de cette grève spontanée serait un ras-le-bol du personnel. Il dit n’avoir reçu aucune compensation acceptable de la part de la direction pour avoir été sur le pont et endossé une plus lourde charge de travail depuis le confinement de mars.


Les travailleurs demandent également un renforcement de la sécurité sanitaire au sein des magasins. Une réunion entre la direction et les syndicats s'est tenue lundi soir mais les conditions de travail et les compensations financières proposées par la direction sont jugées insuffisantes.

La direction a en effet proposé un quart d'heure de pause supplémentaire par tranche de six heures de travail prestées et une de remise de 10% sur les achats du personnel dans les magasins du groupe, au lieu de 5% actuellement. Ces mesures ont été jugées insuffisantes et provoqués l'arrêt de travail spontané dans certains magasins et le blocage de la centrale et des dépôts à Gosselies.

L'ampleur que prendra le mouvement de grogne n'est pas connu. Les syndicats, réunis en front commun, communiqueront cet après-midi. Le mouvement concerne toutes les catégories du personnel.

Aux dernières nouvelles, les magasins impactés seraient ceux de 
Jumet, Waterloo, Braine-l’Alleud et Mont-sur-Marchienne entre autres

La direction déplore la grève alors que des discussions sont en cours

La direction du groupe Mestdagh communique de son côté qu'elle a entamé un dialogue avec les partenaires sociaux pour entendre les revendications du personnel et évaluer comment y répondre de manière adéquate. "Nous sommes conscients que nos collaborateurs en magasins sont sous pression mais nous déplorons que des mouvements de grève soient organisés alors même que les discussions avec les syndicats sont toujours en cours et doivent se poursuivre encore la semaine prochaine, au niveau de l'entreprise et également au niveau sectoriel" a expliqué Fabienne Bryskère, CEO du groupe Mestdagh.

Par ailleurs, la direction du groupe Mestdagh tient à rappeler que d'importantes mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir la sécurité des employés et des clients depuis le début de la pandémie. Et ce dans le respect des règles dictées par les autorités compétentes. Les mesures d'hygiène les plus strictes ont été imposées à l'ensemble du personnel, en ce compris la mise en quarantaine obligatoire des collaborateurs présentant le moindre symptôme lié au COVID-19 ou ayant été en contact direct avec une personne testée positive. "La santé et la sécurité de notre personnel a toujours été notre priorité dans la gestion de la crise. Notre service interne de prévention ainsi qu'un médecin du travail suivent la situation de près dans chaque magasin." a encore expliqué Fabienne Bryskère.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous