Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce dimanche à Bruxelles à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a eu lieu le 25 novembre.
"Il n’existe pas de petites violences faites aux femmes", assène la plateforme Mirabal, qui fédère des associations de la société civile. Une femme sur quatre à travers le monde a été victime de violences au sein d’une relation de couple, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les violences faites aux femmes s’articulent et souvent se croisent, elles font partie d’un système de domination et sont toutes à combattre avec la même force et conviction.
Mirabal
Selon le blog "Stop Féminicide", qui répertorie ce type de crimes, 175 femmes ont été tuées parce qu’elles sont des femmes depuis 2017, dont 20 en 2022. "Il ne s’agit là que de l’expression la plus extrême des différentes formes de violences que les femmes continuent à subir dans notre pays (physiques, sexuelles, économiques, psychologiques, institutionnelles)", souligne Mirabal.