Plus de 250 œufs de titanosaure ont été découverts en Inde. Une découverte qui suggère que ces sauropodes, plus grands dinosaures du monde, se sont peut-être reproduits de la même manière que les oiseaux modernes.
Les titanosaures, comme son nom l’indique, sont les plus grands dinosaures qui aient jamais existé, pouvant atteindre 37 mètres de long et, par extension, les plus grands animaux de l’histoire de notre planète.
Une étude, publiée dans la revue PLOS ONE, a donc prouvé que six types différents d’œufs fossilisés se trouvaient dans la formation de Lameta, au centre de l’Inde. Jusqu’ici, les archéologues pensaient qu’il n’y avait que 3 sortes de titanosaures vivant en Inde actuelle.
D’après la recherche, les nids devraient dater du Crétacé supérieur et ont pu être enterrés sous la lave d’une éruption d’une zone volcanique de la région, les Trapps du Deccan. Dans un article de la Public Library of Science, le Professeur Guntupalli V.R. Prasad, co-auteur et chef de l’équipe de recherche, explique : "Avec les nids de dinosaures de Jabalpur à l’est et de Balasinor à l’ouest, les nouveaux sites de nidification du district de Dhar au Madhya Pradesh couvrent une étendue est-ouest d’environ 1000 kilomètres."
"Cela en fait l’une des plus grandes écloseries de dinosaures au monde."