Dernières découvertes

Plusieurs nids fossilisés avec les œufs du plus grand dinosaure du monde découverts en Inde

Plus de 250 œufs de titanosaure ont été découverts en Inde

© Tous droits réservés

Plus de 250 œufs de titanosaure ont été découverts en Inde. Une découverte qui suggère que ces sauropodes, plus grands dinosaures du monde, se sont peut-être reproduits de la même manière que les oiseaux modernes.

Les titanosaures, comme son nom l’indique, sont les plus grands dinosaures qui aient jamais existé, pouvant atteindre 37 mètres de long et, par extension, les plus grands animaux de l’histoire de notre planète.

Une étude, publiée dans la revue PLOS ONE, a donc prouvé que six types différents d’œufs fossilisés se trouvaient dans la formation de Lameta, au centre de l’Inde. Jusqu’ici, les archéologues pensaient qu’il n’y avait que 3 sortes de titanosaures vivant en Inde actuelle.

D’après la recherche, les nids devraient dater du Crétacé supérieur et ont pu être enterrés sous la lave d’une éruption d’une zone volcanique de la région, les Trapps du Deccan. Dans un article de la Public Library of Science, le Professeur Guntupalli V.R. Prasad, co-auteur et chef de l’équipe de recherche, explique : "Avec les nids de dinosaures de Jabalpur à l’est et de Balasinor à l’ouest, les nouveaux sites de nidification du district de Dhar au Madhya Pradesh couvrent une étendue est-ouest d’environ 1000 kilomètres."

"Cela en fait l’une des plus grandes écloseries de dinosaures au monde."

92 nids de dinosaures découverts en Inde
92 nids de dinosaures découverts en Inde © Dhiman et al., 2023, licensed under CC-BY 4.0 via PLOS ONE

Les titanosaures, des parents démissionnaires ?

Ces 92 nids apportent des preuves supplémentaires aux chercheurs qui étudient le processus de reproduction des dinosaures, déjà bien entamé après la découverte d’un œuf de titanosaure en Patagonie en 2020. Les nids étaient serrés les uns contre les autres, ce qui suggère que même si les dinosaures ont pondu leurs œufs ensemble, les parents ne sont peut-être pas restés pour s’occuper d’eux jusqu’à la naissance.

"Nous pensons que les sauropodes comme les titanosaures vivaient en troupeaux en raison de leurs empreintes et de leurs pistes préservées, et il semble qu’ils nichaient également ensemble, comme certains oiseaux", explique la Dr Susannah Maidment, chercheuse principale et conservatrice des dinosaures au musée d’Histoire Naturelle de Londres. "Leur stratégie consistant à pondre beaucoup d’œufs entassés de manière dense n’est pas couramment associée aux soins parentaux."

"On dirait que les sauropodes ont pondu leurs œufs puis laissé leur progéniture se débrouiller toute seule."

Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer si les différents nids ont été faits en même temps, ce qui pourrait complètement modifier l’interprétation des experts.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous