Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, le Samusocial, le Ciré et Vluchtelingenwerk Vlaanderen ont présenté, mardi à Bruxelles, une feuille de route pour sortir de la crise actuelle de l'asile.
Baptisé "Ceci n'est pas une crise", le plan d'action est signé par une cinquantaine d'organisations actives sur le terrain partout dans le pays. Elles reprochent à l'Etat belge et à l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) de ne pas remplir leurs obligations en matière d'accueil, malgré leur condamnation en janvier dernier par le tribunal de première instance de Bruxelles.
Une coopération "coordonnée"
La feuille de route contient des mesures concrètes immédiatement applicables concernant l'accueil, l'accélération des procédures, l'application de la Convention de Dublin, la situation sanitaire des demandeurs d'asile ou encore le parcours des mineurs d'âge.
Les organisations humanitaires dénoncent la saturation du réseau d'accueil. Au centre d'hébergement pour personnes sans-abri du Samusocial, avenue Poincaré à Anderlecht, l'organisme bruxellois a mis une centaine de places à disposition depuis le 10 août, en concertation avec Fedasil.