Plusieurs provinces placées en vigilance orange suite aux forts orages, le reste du pays sous avertissement jaune par l’IRM

Ollignies – Hainaut
05 juin 2022 à 05:44 - mise à jour 05 juin 2022 à 12:20Temps de lecture2 min
Par Caroline Gillet

L'Institut royal météorologique a placé les provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte orange aux orages. L'avertissement vaut jusqu'à 18h dimanche. Dans le nord du pays, les provinces d'Anvers et du Limbourg ont également été placées en vigilance orange, tandis que les provinces de Flandre orientale et occidentale sont repassées en code jaune.

Une vague d'averses localement intenses et accompagnées d'orages est annoncée en Belgique pour le début d'après-midi, tandis qu'une autre série d'averses et d'orages assez actifs suivra par la France.

"Le sud du sillon Sambre et Meuse ainsi que les provinces de Limbourg et d'Anvers devront composer avec des précipitations qui dépasseront les 40 l/m2 en six heures en plusieurs endroits", avertit l'IRM dans un communiqué. De la grêle et des coups de vent seront par ailleurs possibles localement.

Le reste de la Belgique est, lui, placé en vigilance jaune.

"Les précipitations, éventuellement orageuses, pourront conduire à des cumuls de 10 à 30 l/ m2", indique l'IRM. Les provinces de Flandre orientale et occidentale, qui étaient en vigilance orange jusqu'à 11h, sont entre-temps repassées en code jaune.

Le numéro 1722, pour les interventions non urgentes des pompiers, reste activé.

En France, l'épisode orageux intense qui a traversé samedi 65 départements de l'Hexagone a fait un mort et 15 blessés dont deux graves, a indiqué le ministre français de l'Intérieur.

Les prévisions météo de ce 05 juin 2022 :

C’est ce matin que la situation météo sera la plus maussade. Le ciel est généralement chargé de lourds nuages qui vont fréquemment donner de la pluie voire des orages. Les cumuls pourront atteindre 15 à 30 voire 40mm d’eau. Des cumuls qui pourraient tomber sur peu de temps.

L’Institut Royal Météorologique garde l’avertissement jaune actif sur tout le pays jusqu’à 23h ce soir. Le 1722 a été activé pour toute intervention non urgente telle qu’une cave inondée ou une chute d’arbre.

Une alerte orange aux orages a été émise pour les provinces de Flandre orientale et occidentale ainsi que pour les provinces de Liège, Namur 

Couleur du ciel cette après-midi
Couleur du ciel cette après-midi METEONEWS

Le temps devrait se calmer dans le courant de l’après-midi. Les averses se feront plus éparses et moins fortes. Si un coup de tonnerre est encore possible sur l’Ardenne, on aura aussi droit à quelques trouées partout sur le pays. La pluie aura pour effet de faire chuter les températures par rapport à hier. On attend 18 à 20° sur les hauteurs et à la mer et de 21 à 23° ailleurs.

Ce soir et la nuit prochaine, les dernières averses vont quitter le pays. On retrouvera un temps sec et un ciel partiellement nuageux. Les minima seront assez homogènes, compris entre 10 et 12°.

Demain, la matinée sera partagée entre nuages, petites ondées locales et éclaircies. Au fil des heures, les nuages se feront plus épais et parfois plus menaçants et il sera toujours possible d’avoir une petite averse localement. Les températures au mieux du jour bougeront peu : entre 18 et 22°.

Demain, journée plus calme
Demain, journée plus calme METEONEWS
Les prochains jours

Ce temps mitigé nous accompagnera pour le début de la semaine prochaine. Un temps humide pour lundi et mardi avec des températures autour des 20°.

Sur le même sujet

Intempéries ce 5 juin 2022 : l’alerte aux orages est levée, après la pluie, des dégâts un peu partout dans le pays

Météo

Articles recommandés pour vous