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On n'est pas des pigeons

Pneus d'hiver et pneus 4 saisons : lesquels je mets ?

La question que se posent tous les Belges à l'approche de l'hiver : les pneus d'hiver, je les mets ou je les mets pas ?

Ca y est, le froid est de retour. Et pour ceux qui ont l'habitude de rouler, c'est aussi le moment de penser à changer ses pneus.

Mais est-ce réellement nécessaire d'acheter deux sortes de pneus : pour l'hiver et pour l'été. Pourquoi ne pas rouler avec des pneus 4 saisons pour éviter de devoir changer ?

Pneu hiver, pneu été mais finalement, quelle différence ?

  • Un pneu hiver est au maximum de son adhérence quand il fait moins de 7°.

Sous cette température, sous la pluie, sur la neige ou sur le sol sec, il s'use moins qu'un pneu été. Il durera, si on a le pied léger, environ 30000 kilomètres.

  • Le pneu été, lui, a les meilleures conditions d'adhérence quand il fait plus de 7°.

Il parcourra aussi 30000 kms.

Alors je mets des pneus hiver ou pas ?

Oui, si j'habite dans une région très froide, si je roule la nuit ou si je me rends dans des régions où ils sont obligatoires : en France, Suisse ou Autriche, par exemple.

Et des pneus 4 saisons ?

Xavier Daffe du Moniteur Automobile estime que les pneus 4 saisons sont intéressants pour de petits rouleurs.

Petit calcul : Si je roule au moins 10000 kms/an et si j'ai deux trains de pneus et que je vais rouler 50000 kms avec ma voiture pendant 5 ans, cela vaut bien la peine, car on va les amortir.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

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