[PODCAST] Derrière les chiffres : 336 jours entre le 1er cas COVID en Belgique et l’arrivée d’un vaccin

© Tous droits réservés

04 déc. 2020 à 17:20Temps de lecture1 min
Par Christian Rousseau

Chaque fin de semaine, Derrière les chiffres décrypte une donnée de la pandémie, derrière laquelle se cachent des questions et des réponses. Ce vendredi, le chiffre que nous avons choisi avec l’épidémiologiste Marius Gilbert est 336. Pourquoi ?

Le 4 février 2020, la Belgique a connu son premier cas de COVID-19. Un cas dit "importé". Il s’agissait d’un homme asymptomatique, l’un des neuf voyageurs Belges rapatriés le 1er février de la province chinoise de Hubei. Le 5 janvier 2021, moins d’un an plus tard, la Belgique devrait administrer ses premiers vaccins aux personnes prioritaires. Un vaccin contre le COVID à la vitesse de l’éclair, comment est-ce possible ?


►►► Comment interpréter ces chiffres ?


C’est une nouveauté dans la collection des podcasts de La première, désormais, chaque vendredi on prendra le temps de s’arrêter sur un chiffre parmi ceux qui circulent abondamment autour de l’épidémie de Covid-19.

Durant une quinzaine de minutes, l’épidémiologiste Marius Gilbert (ULB) répond à nos questions pour comprendre tantôt un chiffre d’admissions à l’hôpital, une courbe exponentielle, une projection sur échelle algorithmique…

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous