[PODCAST] Derrière les chiffres du Covid : 159, le nombre de morts quotidiens

© © Tous droits réservés

09 nov. 2020 à 07:03Temps de lecture1 min
Par Christian Rousseau

159, c’est, d’après les statistiques de Sciensano, la moyenne journalière des décès dus au COVID-19 au cours de la semaine écoulée. Lors de cette 2e vague, nous avons connu une hausse progressive de la mortalité. Cette augmentation a surtout été visible lors des dernières semaines, car elle se manifeste toujours avec retard, par rapport aux hospitalisations en soins intensifs.

Mais comment interpréter ces décès ? Ne s’agit-il pas, comme l’affirment certaines personnes, de personnes âgées qui seraient "de toute façon décédées", mais dont on a attribué la mort au COVID-19 ? 


►►► A lire aussiComment interpréter ces chiffres ?


C’est une nouveauté dans la collection des podcasts de La première, désormais, chaque vendredi on prendra le temps de s’arrêter sur un chiffre parmi ceux qui circulent abondamment autour de l’épidémie de Covid-19.

Durant une quinzaine de minutes, l’épidémiologiste Marius Gilbert (ULB) répond à nos questions pour comprendre tantôt un chiffre d’admissions à l’hôpital, une courbe exponentielle, une projection sur échelle algorithmique…

Sur le même sujet

Travail: la technique du nudge pour inciter les citoyens à mieux agir ?

Tendances Première

Derrière les chiffres : 8,6%, c’est le taux de positivité actuel du Covid-19

Articles recommandés pour vous