Le mug

[PODCAST] - "Encore une histoire", un podcast tout spécialement pour les enfants

Plein feu sur le podcast "Encore une histoire"

© Tous droits réservés

05 mai 2020 à 08:34 - mise à jour 05 mai 2020 à 08:35Temps de lecture2 min
Par RTBF La Première

En cette période de confinement, les temps d’écrans sont en hausse. Une solution ? 'Encore une histoire' est un podcast destiné aux enfants (et à ceux qui le sont encore dans leur tête) qui aiment qu’on leur raconte des histoires.

A écouter avant de se coucher, allongé dans l’herbe, dans la voiture ou dans le train, 'Encore une histoire' veut mettre en avant la formidable création littéraire destinée aux jeunes lecteurs… et aux moins jeunes. Les histoires sont puisées dans des livres jeunesse ou basées sur des récits originaux.

L’auteur du podcast est Benjamin Muller, journaliste sur France 5 dans La maison des maternelles. Avec sa femme Céline Kallmann, ils enregistrent leurs lectures des récits.
 

Ce projet, né il y a un an, prend une nouvelle ampleur aujourd’hui

Le projet est né en mai 2019, d’un souhait de Benjamin Muller et de Céline Kallmann de ne pas trop laisser leurs 3 enfants devant la télé. Ils ont commencé par enregistrer quelques histoires sur un dictaphone, et peu à peu, devant le succès rencontré auprès de leurs enfants et de proches, le projet s’est développé, puis professionnalisé.

Aujourd’hui, avec le confinement, les chiffres montrent qu’il y a une vraie demande, qu’il y a de plus en plus d’enfants que ces histoires accompagnent, et notamment en Belgique.


Des histoires spéciales confinement ?

Toutes les histoires créées pour le moment font voyager virtuellement, vers des pays différents, vers des aventures différentes. On n’y parle pas spécifiquement du confinement, car le sujet est trop anxiogène. Seule exception : les podcasts de faux conseils des ministres, où ce sont les enfants et les bébés qui sont les ministres et disent n’importe quoi sur le coronavirus.

Outre les récits puisés dans les livres jeunesse, Cendrillon par exemple, beaucoup sont des histoires originales, comme ce récit écrit spécialement par Maxime Chattam ou encore celui proposé par Faustine Bollaert.

Les auteurs d''Encore une histoire' proposent en effet au plus grand nombre de participer au projet en écrivant une histoire pour les enfants. Avis aux amateurs…


>> Retrouvez les récits d''Encore une histoire' ICI
avec, chaque fois, les références des livres lus >>

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous