Les Quatres Saisons

[PODCAST] Le bilinguisme des ministres : un pas en avant, un pas en arrière

© © Tous droits réservés

11 mars 2021 à 04:44Temps de lecture1 min
Par RTBF La Première
Loading...

C’est officiellement parti depuis ce lundi 8 mars : le gouvernement Vivaldi a lancé son processus de réflexion sur la réforme de l’Etat. Deux ministres sont à la manœuvre, le francophone David Clarinval (MR) et la néerlandophone Annelies Verlinden (CD&V. L’un va défendre une vision belgicaine, l’autre aura des velléités régionalistes.

Et pourtant l’une est bilingue et l’autre pas. Car oui, à l’inverse de n’importe quel haut fonctionnaire fédéral, le bilinguisme des ministres fédéraux n’est pas obligatoire. Ce qui a causé certains moments gênants pour plusieurs nouveaux ministres.

Et en même temps, le comité ministériel restreint comporte des ministres tous bilingues, en tout cas suffisamment pour répondre à de longues interviews dans les médias de l’autre communauté, une première. Un pas en avant, un pas en arrière.

Pour en parler, nous avons invité notre confrère de la VRT, le journaliste politique PieterJan De Smedt.

 

"Les Quatre Saisons", un podcast de la rédaction belge dirigée par Laurence Brecx, sur une idée de Thomas Gadisseux, Baptiste Hupin et Himad Messoudi. Création sonore : Jérémy Bocquet. Production : Hugues Lanneau.

 

 

Les Quatre Saisons - Episode 5

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chaque semaine, Baptiste Hupin et Himad Messoudi explorent les différents cycles de l’actualité politique.  Une partition rythmée par des succès et des échecs, des trahisons et des promesses. Les Quatre Saisons vous emmène dans les arcanes du pouvoir belge, vous offrant les clés pour comprendre ceux qui nous gouvernent. 

Un podcast hebdomadaire de 15 minutes, avec l’habillage sonore des " quatre saisons " de Vivaldi rejouées, au synthé, par Jérémy Bocquet qui assure également la création sonore avec Baptiste Hupin.

 

Sur le même sujet

Après les travaux, Namur va-t-elle (enfin) s’assumer comme capitale wallonne ?

Les Quatres Saisons

Jurgen Conings va-t-il renforcer, ou affaiblir, l’extrême-droite ?

Les Quatres Saisons

Articles recommandés pour vous