RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'effet Stromae

Podcast "L’Effet Stromae" : comment la star belge a transformé le monde de la musique et l’image de notre pays

Le podcast "L’Effet Stromae" retrace l’ascension incroyable de l’artiste belge et son influence sur l’industrie musicale et l’image de la Belgique.
07 févr. 2022 à 04:18 - mise à jour 07 févr. 2022 à 09:03Temps de lecture2 min
Par M.C.

Le podcast "L’Effet Stromae" revient en dix épisodes sur le parcours incroyable de l’artiste, depuis ses tout débuts dans un groupe de rap jettois jusqu’à son statut de star internationale dont les performances font des millions de vues - "Papaoutai" comptabilise 870 millions de vues sur YouTube – et les morceaux des millions d’écoutes. Stromae, à travers ses codes et son succès, a marqué profondément l’industrie musicale et l’image de la Belgique. Un impact que décortiquent deux grands connaisseurs de la scène belge : la journaliste Marie Frankinet et le photographe Guillaume Kayacan. Un récit ponctué de nombreuses archives mais aussi de témoignages, analyses et anecdotes venant d’acteurs ou spécialistes du monde de la musique.

Stromae, un artiste qui a ouvert la voie

Avec le succès de l’album "Cheese" sorti en 2009, confirmé par celui de "Racine Carrée" en 2013 - le plus vendu de la décennie – notre pays est passé dans l’ère moderne de la pop culture. Stromae a non seulement ouvert la voie à des dizaines d’autres, mais a permis au métier de se professionnaliser et de penser à des tournées XXL et à des ventes et des streams jamais égalés en Belgique jusque-là. Après plus de huit ans, Stromae sortira un nouvel album : "Multitude", ce 4 mars. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attente est énorme.

Quel a été l’impact de Stromae sur Angèle ou sur Damso ? C’est l’une des nombreuses questions auxquelles le podcast répond. Stromae a également contribué à la porosité des radios entre artistes flamands et artistes francophones et a attiré l’attention d’autres pays comme la France ou les États-Unis. Enfin il a participé au développement des festivals, qui peuvent désormais proposer des têtes d’affiche belges d’envergure internationale…

La coolitude d’être belge

A travers ces dix épisodes le podcast revient sur les grandes étapes du succès phénoménal de Stromae, sans aucun doute porté par l’avènement des réseaux sociaux et son idée des " leçons " sur YouTube dès 2007, qui expliquaient comment il créait ses morceaux, et ce, avant tout le monde. Au-delà de l’industrie musicale belge, c’est la façon de voir et de vivre la culture noire-jaune-rouge que Stromae a transformée. Son succès colossal a en effet insufflé une nouvelle identité à tout un peuple… en une décennie à peine !

Peut-on dire que la Belgique est cool en 2022 ? Grâce à Stromae notamment, plus que jamais !

Découvrez dès à présent les dix épisodes de "L’Effet Stromae" sur Auvio.

Il sera le 22 février à Bruxelles au Palais 12, le 19 juin à Werchter Boutique et le 10 juillet aux Ardentes, puis, au Palais 12 en 2023 les 15, 16 et 17 mars ainsi que les 1er, 2 et 3 juin, dates fraîchement ajoutées à son calendrier.

Sur le même sujet

L'homme qui a vu Stromae au Palais 12 (parmi 8 999 spectateurs) raconte !

On n'est pas des pigeons

L’Effet Stromae épisode 9 : la relève

L'effet Stromae

Articles recommandés pour vous