Culture web

Podcast, Space... Twitter et YouTube surfent sur la vogue de l'audio

Twitter pourrait permettre d’écouter des podcasts directement depuis son application.

© Photographie Halfpoint / Shutterstock

Il y a du nouveau sur les réseaux sociaux. Twitter et YouTube semblent mettre le cap sur les podcasts en développant des onglets dédiés. L’audio reste un format en vogue en ligne, attirant des auditeurs fidèles. Un marché de plus pour les plateformes.

Twitter planche sur un onglet Audio rassemblant aussi bien les salons "Spaces" que les podcasts, enregistrés et en direct. D’après l’ingénieur Alessandro Paluzzi, le nouveau paramètre est toujours en développement. Ce dernier a partagé une capture de la page d’accueil de l’onglet sur son compte Twitter. On peut voir que l’onglet réunira aussi bien des podcasts à écouter, tout en consultant Twitter, mais aussi "Stations" qui proposera une sélection de contenus audio en musique, séries ou bien en sport ainsi que les "Spaces", les salons audio en direct, enregistrés et à venir.

Loading...

Depuis le buzz de Clubhouse pendant le début de la pandémie de Covid-19, les contenus audio ont été largement recherchés, menant à l’explosion des podcasts et des réseaux sociaux favorisant le son.

Youtube se met à la page

Twitter n’est pas le seul à continuer à vouloir s’imposer dans l’audio puisque même YouTube n’a pas lâché la corde. La plateforme de vidéos vient de lancer une page spécialement dédiée aux podcasts, a dévoilé 9to5Google. Le lien est pour le moment uniquement accessible aux Etats-Unis, mais devrait être prochainement déployé à l’international.

La page propose différentes catégories comme musique, humour, sport, tv et film, mais aussi des filtres "épisodes populaires", "recommandés", "les créateurs de podcast populaires", selon les informations du site.

Si la nouvelle page reste encore rudimentaire, les créateurs pourraient trouver un intérêt à cette nouvelle façon d’exposer leurs contenus étant donné que de nombreux podcasts sont filmés et déjà publiés sur YouTube.

Articles recommandés pour vous