Littérature

Poetik Bazar, marché bilingue de la poésie, se tiendra fin septembre à Bruxelles

© Poetik Bazar (page Facebook)

19 août 2021 à 14:38Temps de lecture2 min
Par RTBF Culture

Foisonnante, pleine de vie et de voix, la poésie contemporaine belge reste encore trop peu connue du grand public. Pour y remédier, le Poetik Bazar, marché bilingue de la poésie à Bruxelles, se tiendra les 24, 25 et 26 septembre au BE-HERE, à l’arrière de Tour et Taxis. Au programme de cette toute première édition : un salon d’éditeurs et d’éditrices issues des communautés linguistiques francophone et néerlandophone, des lectures, des ateliers ouverts aux petits comme aux grands, des performances et des débats.

Méconnue du grand public, la scène poétique belge est pourtant d’une étonnante vitalité et animée par une constellation d’éditeurs et d’éditrices. Dédié à l’un de ses initiateurs, le poète, éditeur, traducteur et passeur infatigable des lettres belges Léo Beeckman, Poetik Bazar réunit de nombreux partenaires issus de deux communautés linguistiques du pays afin d’offrir, durant trois jours, une nouvelle vitrine à cet important vivier du paysage littéraire belge. Parmi eux : les Éditeurs singuliers, la Maison de la poésie d’Amay, les Midis de la poésie, la Foire du livre de Bruxelles, le VONK en Zonen d’Anvers, le Poëziecentrum de Gand, le fiEstival maelstrÖm reEvolution, la Maison de la poésie de Namur, le Marché de la poésie de Paris et Passa Porta.

 

Lisette Lombé et Carmien Michels dans le cadre des Fleurs du Slam et du Poetik Bazar.
Lisette Lombé et Carmien Michels dans le cadre des Fleurs du Slam et du Poetik Bazar. © Poetik Bazar (page Facebook)

Au programme : un salon d’éditeurs et d’éditrices mais aussi des lectures, des débats et des conférences animées par des poètes et poétesses de la scène nationale et internationale. Les incontournables Carl Norac, Laurence Vielle et Mustafa Kör feront figure d’invités d’honneur, aux côtés de Lisette Lombé, Lucie Taïeb, Marie Darah, Cathy Min Jung, mais aussi de talents de la jeune génération d’auteurs comme Yousra Benfquih, Max Temmerman ou encore Noé Preszow.

Afin de susciter la curiosité d’un large public, des performances et de lectures animeront le BE-HERE. Des ateliers de création seront spécialement conçus pour les enfants à partir de six ans, comme un goûter de la poésie avec Victoire de Changy et Marine Schneider.

À travers la diversité des rencontres et des animations proposées, Poetik Bazar ambitionne de développer la connaissance et le partage des œuvres auprès des petits et des grands lecteurs, des professionnels, des passionnés et des curieux de tout horizon.

Informations pratiques

24.09 12 heures : Midi de la poésie au Théâtre National.
24 > 26 septembre : marché du livre, lectures, animations, rencontres.
24.09 17h30 : ouverture officielle au BE-HERE
24 & 25.09 : soirées en partenariat avec le fiEstival maelstrÖm au Théâtre 140
25.09 : soirée "Versopolis – Poetik Bazar" à Passa Porta
26.09 : Les Fleurs du Slam au Théâtre 140.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous