Belgique

Poids lourds en Wallonie : la taxe kilométrique sera indexée dès le 1er janvier

Parking à Aische, en avril 2015

© Tous droits réservés

13 oct. 2022 à 10:43Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K.D.

La Wallonie indexera les tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du 1er janvier, annonce jeudi l’association interrégionale Viapass. La dernière indexation sur le territoire wallon remonte au 1er janvier 2022.

Les tarifs s’appliquent à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.

Le réseau existant ne comprendra pas de nouvelle zone de péage.

 

Viapass précise que le logiciel des OBU (On Board Units), les appareils qui enregistrent le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage, des prestataires de services accrédités pour le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour, avec les nouveaux tarifs.

Le montant facturé par kilomètre dépend de la région où se situent les routes à péage, de la MMA et de la norme d’émission Euro du véhicule. Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif appliqué par kilomètre parcouru sera avantageux.

La taxe kilométrique a déjà été indexée en Flandre et à Bruxelles le 1er juillet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous