iXPé

Pokémon : clôture des Championnats du Monde 2022 et nouvelles annonces !

© NINTENDO / Game Freak / The Pokémon Company

Par Marine Stroili via

Après un long week-end de stratégies, de combats, de gymnastique mentale, les Championnats du Monde de Pokémon se sont clos hier soir. Et oui, "les", au pluriel, car les championnats regroupent notamment les duels de Pokémon qui se déroulent sur leurs dernières versions – Épée et Bouclier-, en jeu vidéo (Video Game Championship ou VGC) et via leur jeu de carte (Trading Card Game ou TCG).

Les joueurs ont pu se mesurer à leurs adversaires dans la capitale anglaise ces derniers jours. Les championnats accueillaient de très nombreux participants et les commentateurs et commentatrices étaient tous et toutes au point ! Le commentary très pertinent, bien que rapide pour les non-anglophones a permis de se rabibocher avec la stratégie Pokémon pour celles et ceux qui l’avaient abandonnée depuis quelques années.

Et voici donc les palmarès !

Video Game Championship (VGC) – Épée et Bouclier :

  • Champion de la division Junior – Kosaku Miyamoto (Japon) avec son équipe : Zacian, Farfaduvet, Tortank, Gaulet, Démétéros et son Sylveroy (Cavalier d’Effroi)
  • Champion de la division Senior – Yasuharu Shimizu (Japon) avec son équipe : Groudon, Zacian, Félinferno, Fulguris, Florizarre et Archéodong
  • Champion de la division Masters – Eduardo Cunha (Portugal) avec son équipe : Sylveroy (Cavalier d’Effroi), Zacian, Félinferno, Fulguris, Gorythmic et Tritosor.

Trading Card Game (TCG) – Les cartes à jouer :

  • Champion de la division Junior – Rikuto Ohashi (Japon)
  • Champion de la division Senior – Liam Haliburton (Amérique du Nord)
  • Champion de la division Masters – Ondrej Škubal (République tchèque)
Eduardo Cuhna, vainqueur des MASTERS du championnat mondial ! |
Eduardo Cuhna, vainqueur des MASTERS du championnat mondial ! | © NINTENDO / Game Freak / The Pokémon Company

Et pour les Championnats du Monde de 2023 ?

Et bien, en sachant que les prochaines versions Pokémon, Écarlate et Violet, sortiront le 18 novembre prochain, les compétitions concernant le jeu vidéo se dérouleront sur ces nouvelles versions ! Plus d’informations seront à venir mais il sera temps de dire au revoir à Épée et Bouclier et accueillir Écarlate et Violet avec leurs nouvelles techniques et stratégies !

L’édition 2023 se déroulera à Yokohama, au Japon.

Des annonces pour Écarlate-Violet et pour les cartes à jouer !

Durant la cérémonie de clôture des Championnats du Monde, deux nouvelles bandes-annonces ont été diffusées au sujet des prochains jeux vidéo Pokémon et concernant la future extension des cartes à jouer !

Loading...

La bande-annonce du jeu vidéo annonce de nouvelles mécaniques intéressantes en combat. Lors du Pokémon Direct, au début du mois, on avait pu découvrir la mécanique phare de cette neuvième génération : la "téracristallisation". Cette mécanique permet au Pokémon de changer son type initial. Imaginez un joli Salamèche qui passe du type feu au type eau, original, non ?

On y voit également les instances de combat et surtout un nouveau Pokémon : Motorizard. Le mélange d’une moto et d’un lézard. Pourquoi pas ? Vu sa morphologie, il doit très certainement avoir un lien avec les légendaires de chaque version (sûrement une pré-évolution). Souvenez-vous, durant le précédent trailer, on avait pu deviner que le joueur pourrait chevaucher les légendaires dès le début de l’aventure pour découvrir la région.

A côté de ça, on est assez heureux de voir une certaine diversité des générations de Pokémons montrés en combat ! Et aussi, de nouveaux talents et de nouveaux objets font leur apparition et ne manqueront pas de dessiner les futures stratégies pour cette neuvième génération.

Loading...

Pour les fans de collection, et notamment les nostalgiques, réjouissez-vous, la norme "EX" est de retour ! L’"ex" signifie "extra" et nous ramène en 2003 lorsque la norme est apparue dans le TCG !

Cette norme influence certaines attaques, abilités, cartes dresseur et des cartes énergies lorsqu’elles rencontrent une carte de type "ex" sur le terrain de jeu. De plus, un Pokémon affublé de la norme ex sur sa carte dispose de plus de points de vie et d’attaques plus puissantes que la normale. A voir si la norme "ex" sera couplée avec la mécanique de téracristallisation en parallèle de la neuvième génération Pokémon !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous