iXPé

Pokémon : un musée numérique des cartes totalement gratuit !

© Pokémon/Nintendo/Creatures/GAME FREAK

10 août 2022 à 14:59Temps de lecture2 min
Par Marine Stroili et Samuel Camus

Du 10 au 23 août, une exposition virtuelle officielle dédiée au jeu de cartes de Pokémon est disponible gratuitement sur internet. Illustrations exclusives, anecdotes croustillantes et évolution des cartes au fil du temps, cette expérience saura sans aucun doute réveiller le dresseur de Pokémons en vous !

Si vous aviez besoin d’une gorgée de nostalgie aujourd’hui, vous êtes sur la bonne page ! Une exposition virtuelle du jeu de cartes à jouer et collectionner Pokémon est disponible depuis ce matin !

Une exposition qui ravira autant les fans hardcore que les nostalgiques qui échangeaient leurs cartes dans la cour de récréation. La visite guidée est divisée sur 3 grands axes :

  • "Vie" : Une salle virtuelle dans laquelle on pourra retrouver des cartes Pokémon dans leur univers "naturel" ; comme un Carapuce dans l’eau ou encore un Chenipan dans la forêt.
  • "Historique" : Cette salle vous permet de retracer l’histoire des cartes qui existent depuis 1996 ! En plus d’y revoir des vieilles cartes iconiques (on pense notamment au Dracaufeu de la 1re édition), il sera possible de voir l’évolution des cartes dans leurs designs.
  • "Artistes" : Comme son nom l’indique, cette catégorie rassemble tous les artworks de genre si variés des cartes Pokémon. On passe du Taupiqueur en pâte à modeler au Pikachu à l’aquarelle. La diversité des styles graphiques est une force majeure dans les cartes Pokémon.
Exemple de salle où figurent des Pokémon qui aiment vivre dans des environnements désertiques et rocheux –
Exemple de salle où figurent des Pokémon qui aiment vivre dans des environnements désertiques et rocheux – Pokémon/Nintendo/Creatures/GAME FREAK
Il est même possible d’enlever le texte des cartes pour mieux observer les illustrations !

L’idée est assez novatrice et très accessible, même pour les personnes ayant perdu le fil des différentes générations de Pokémon. Chaque carte indique l’extension de cartes à laquelle elle appartient.

Il est également possible de voir les illustrations en grand format afin d’y trouver des détails qu’on n’aurait peut-être jamais vu auparavant ! L’exemple avec cette carte de Mew et Mewto ci-dessus avec et sans le texte.

En plus de ces visites réparties sur 3 catégories, il est également possible de visiter "l’espace spécial" qui propose des illustrations créées spécialement pour cette occasion, ainsi que les commentaires des différents illustrateurs. Bref vous l’aurez compris, pour tous les aficionados des Pocket Monsters (qui, une fois contracté donnera Pokémon) cette exposition unique en son genre vaut le détour.

Vous avez jusqu’au dimanche 23 octobre pour découvrir cette exposition et parcourir les multiples couloirs virtuels qui la composent !

Articles recommandés pour vous