Salut Elisabeth, comment te décrire à quelqu'un qui n'a jamais entendu ta musique, ton nom de scène "Polar Youth"?
Elisabeth : J'ai 26 ans, quand j'avais 12 ans j'ai découvert "Fruity Loops" (ndlr : Un logiciel de création musicale), avant ça je jouais déjà de la guitare et du piano, tout ça était déjà en moi. Et quand j'ai découvert le logiciel je me suis dit "Waw je sais faire une chanson toute seule quoi!". J'ai commencé avec du Dubstep plutôt et puis Chill Step, puis de la House. Je ne savais pas trop vers quoi aller à l'époque. J'ai grandis avec les Destiny Childs et tout ce monde Hip Hop qui pouvait aussi m'inspirer.
Après quelques années d'entrainement, parce que je voulais tout faire moi même, je me suis dis que après avoir fait du Dubstep, mettre plus d'émotions dans ma musique, c'était beaucoup plus mon truc. Vraiment des mélodies, commencer avec des accords, du piano mais quand même de la musique pour faire danser les gens. Donc je me suis dis, pourquoi pas mélanger le Hip Hop dans lequel je baigne et la musique plus électronique, ce qui m'a dirigé vers la Future Bass. Mon univers serait donc défini par Hip Hop et Future Bass ensemble sans rester enfermée dans une case. Je fais ce que j'aime faire.
En tant que toi, Belge, comment ça se passe au niveau de l'inspiration? Pour un style qui a priori se développe plus du coté Américain et Australien.
Elisabeth : C'est interessant parce que maintenant je n'écoute jamais de la Future Bass. Je fonctionne plus facilement en écoutant pas de trop le style que je fais. Mes inspirations c'est plutot, un peu cliché mais, ce que je vois et entends tous les jours dans la rue, mes propres expériences et émotions aussi. J'ai envie de dire que je fais de la musique depuis 14 ans maintenant et que j'ai assez d'expertise pour ne pas devoir me baser sur quelqu'un d'autre.
Mais du coup, comment fais-tu ici en Belgique pour faire marcher ton projet musical?
Elisabeth : En fait, quand j'ai commencé le projet Polar Youth en 2014, j'ai directement "boomé" en Amérique. J'avais aussi plein de contacts là bas d'autres producteurs via Soundcloud notamment à l'époque où c'était populaire. Et un jour, Jai Wolf, qui a bien percé maintenant, était au Hard Festival (un énorme festival du genre) et il a joué une de mes chansons! C'était génial! J'avais toujours intérieurement l'image d'une petite Belge dans sa chambre qui fait de la musique et d'un coup qui se fait jouer sur un grand festival en Amérique. Pour moi c'est "mind blown"!