RTBFPasser au contenu

Belgique

Polémique sur le "prix du PS" remis à Huy: débat politique, propagande, qu'est-ce qui est autorisé, qu'est-ce qui est interdit?

Huy : un prix PS qui fait polémique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 juin 2022 à 09:27 - mise à jour 23 juin 2022 à 11:271 min
Par Philippe Walkowiak

A la ville de Huy, chaque année, dans chacune des six écoles communales, un élève reçoit le prix du… Parti Socialiste !

Cela a fait bondir cette année l’opposition Ecolo, même si on s’est aperçu que ce prix existait depuis près de 50 ans.

Le dossier a été porté au parlement de la fédération Wallonie Bruxelles, par le député écologiste hutois, Rodrigue Demeuse.

Contraire au Pacte Scolaire

En effet, si des débats entre partis démocratiques sont tout à fait tolérés ou favorisés, toute forme de propagande politique est bien entendu interdite à l'école.

La ministre de l’Education Caroline Désir (PS) annonce qu’elle va en saisir la Commission du Pacte Scolaire et appelle au dialogue: 
"Les cas de propagande au sein des établissements scolaires ne représentent pas à vrai dire la majorité des dossiers étudiés par la Commission du Pacte scolaire. La propagande est définie sur son site comme "le fait d’exercer une action sur l’opinion pour l’amener à avoir certaines idées politiques ou sociales, à soutenir une politique, un gouvernement, un représentant".

Au vu des éléments, la ministre demande à la Commission du Pacte Scolaire d’étudier ce cas.

"Pour ce genre de dossiers, précise la ministre, la solution vient souvent du dialogue entre les responsables visés et la Commission, qui débouche sur une modification, voire un arrêt de pratiques incriminées. Les sanctions prévues par le législateur visent tout pouvoir organisateur qui refuserait de répondre à la mise en demeure du gouvernement : elles donnent lieu à un retrait de son financement ou des subventions. Il suffit souvent de pointer une pratique douteuse, pour que le pouvoir organisateur y mette un terme".

A la ville de Huy, on tente de se défendre en rappelant que ce prix existe depuis plusieurs d’années et que les lauréats sont choisis par les enseignants. Le prix consiste en un livre d’une valeur de 20€.

L’affaire va donc remonter aux instances supérieures qui risquent effectivement de rappeler que ce genre de démarche n’est pas anodine et sera certainement à modifier.

Depuis 50 ans : un prix PS dans chacune des écoles communales de Huy
Depuis 50 ans : un prix PS dans chacune des écoles communales de Huy Ville de Huy

Sur le même sujet

13 juin 2022 à 11:39
2 min
27 mai 2022 à 17:55
1 min

Articles recommandés pour vous