Justice

Policier tué à Schaerbeek : le Conseil supérieur de la justice entame "une enquête particulière"

© AFP

Le Conseil supérieur de la Justice vient de l’annoncer : il va mener ce qu’il appelle une "enquête particulière", dans le cadre de la mort du policier tué à Schaerbeek.

Le rôle du CSJ est notamment de travailler à l’amélioration du fonctionnement de la justice. Dans ce cadre, il diligentera une enquête, parallèlement au travail mené par un juge d’instruction. Ce travail portera bien "sur le fonctionnement du système judiciaire, et non sur les responsabilités individuelles", précise le communiqué. Le cas échéant, des recommandations seront formulées pour que des tels évènements ne puissent se reproduire".

C’est la deuxième fois que le CSJ mène ce type d’enquête, en ayant accès au dossier. La première fois, c’était dans le cadre du dossier Chovanec.

Dans ce type de procédure, Le Conseil ne se prononce pas sur les faits ni sur le contenu de décisions judiciaires.

Depuis la mort de Thomas Monjoie, plusieurs personnalités du monde politique, policier et judiciaire se sont exprimées pour une meilleure collaboration entre les différents services.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous