C’est officiel : en Belgique, le vaccin contre le coronavirus sera administré sur base volontaire et gratuite. C’est une décision des différents ministres en charge de la Santé. Leur objectif : vacciner au moins 8 millions de Belges, soit 70% de la population. Pas d’obligation donc, pas d’exigence non plus, comme cela est le cas pour d’autres vaccins. Lesquels ? Passage en revue.
Obligatoire
En Belgique, une seule vaccination est obligatoire légalement, celle contre la poliomyélite. De quelle maladie s’agit-il ? La "polio" est une maladie qui touche les enfants de moins de 5 ans. "Elle peut provoquer des paralysies flasques aiguës, dont certaines entraînent le décès", précise vaccination-info.be, le site de l’ASBL Question Santé, réalisé avec l’ONE, la Cocof (Bruxelles) et la Région wallonne (AVIQ).
"La poliomyélite est due à un virus qui se multiplie dans la muqueuse du pharynx et dans l’intestin. Le virus envahit ensuite le système nerveux, le cerveau et la moelle épinière, et entraîne ainsi une paralysie flasque aiguë en quelques heures. Il existe trois poliovirus qui peuvent être à l’origine de la maladie", ajoute le site.
Cette maladie contagieuse, qui se transmet par voie féco-orale (selles dans des eaux souillées) et oro-orale (par la salive) est aujourd’hui éradiquée dans notre pays, depuis la mise en place de l’obligation remontant à 1967 (vaccination introduite chez nous en 1958).
"Plus aucun cas de poliomyélite n’a été recensé en Belgique depuis 1979. L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la maladie était éradiquée en Europe, en Amérique du nord, en Amérique du sud et en Océanie."
A noter que selon le SPF Santé publique, les seuls effets secondaires signalés après vaccination sont les suivants : "une légère réaction érythémateuse au site d’injection accompagnée d’une fièvre modérée est parfois observée".