La Commission européenne a donné son feu vert aux plans stratégiques de la politique agricole commune (PAC) de la Wallonie (1,5 milliard d’euros) et de la Flandre (1,3 milliard), a-t-elle indiqué lundi.
Comme chaque pays, la Belgique devait rendre l’an dernier à la Commission un plan stratégique "national" expliquant comment elle compte mettre en œuvre la nouvelle PAC sur la période 2023-2027. En raison de la régionalisation de l’Agriculture, elle a pu rendre deux plans, l’un pour la Flandre et l’autre pour la Wallonie.
Après échanges avec la Commission et envois de projets adaptés aux remarques de cette dernière, les deux plans ont été approuvés.
Pour la Wallonie, il va de pair avec 1,527 milliard de fonds européens. La plus grande part de ces fonds (1,3 milliard) est destinée à des paiements directs, dont un soutien aux revenus des agriculteurs. Pour encourager la résilience, un soutien spécifique est prévu pour les cultures de protéagineux.
Dans les paiements directs, 26% sont réservés aux "éco-régimes", destinés à soutenir les agriculteurs qui vont plus loin en termes de respect de l’environnement. Les cinq années de nouvelle PAC devraient entre autres permettre d’atteindre les 18% de surface agricole consacrées à l’agriculture bio.
Le but est aussi de soutenir le renouvellement générationnel : 620 nouveaux agriculteurs devraient être soutenus financièrement pour lancer leur exploitation (prime + soutien supplémentaire par hectare).