RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Politique en Flandre : les députés Jeremie Vaneeckhout et Nadia Naji candidats à la coprésidence de Groen

Image d’illustration
02 mai 2022 à 06:55Temps de lecture1 min
Par RTBF Info et Belga

Le député flamand Jeremie Vaneeckhout et Nadia Naji, qui travaille au cabinet de la ministre bruxelloise Elke Van den Brandt, annoncent lundi leur candidature à la présidence du parti Groen, sous une formule de coprésidence. Le duo abandonne ainsi le modèle prévalu par le parti écologiste flamand jusqu’à présent, avec une présidence aidée d’une vice-présidence, pour celui choisi par Ecolo de coprésidence.

 

Jeremie Vaneeckhout le 16 mars dernier
Jeremie Vaneeckhout le 16 mars dernier © Tous droits réservés

La liste des potentiels successeurs à Meyrem Almaci à la tête de Groen s’est réduite ces derniers jours, avec notamment Wouter De Vriendt ou Bogdan Vanden Berghe, vus comme des candidats potentiels, qui ont annoncé qu’ils ne se présenteraient pas.

Le nom de Jeremie Vaneeckhout, 36 ans, est revenu sur les lèvres ces dernières semaines, alors qu’il a été vice-président du parti sous la vice-présidence de Meyrem Almaci, entre 2014 et 2019. Il entre ainsi officiellement dans la course, aux côtés de Nadia Naji, âgée de 30 ans et travaillant au cabinet de la ministre bruxelloise Elke Van den Brandt.

"Il est temps d’innover. Cela nous donne l’opportunité, en tant que duo complémentaire, de renforcer la diversité au sommet de Groen, et de donner plus de couleur à la politique en général", avancent Nadia Naji et Jemerie Vaneeckhout.

Le duo souhaite donner un nouvel élan au parti flamand, qui s’est renforcé ces dernières années, glanant des participations locales mais aussi régionales. "La position de Groen comme parti progressiste de gauche est unique et pourtant, la confiance en soi des Verts a fortement chuté. Nous voulons renverser la vapeur", déclarent les deux candidats.

Il s’agit des premières candidatures officielles. Les duos de candidats peuvent se signaler jusqu’à mardi 17h00. Le successeur ou la successeure de Meyrem Almaci sera choisi le 11 juin.

Sur le même sujet

La Flandre veut se doter d'un nouveau mécanisme de mesure de l'audience médiatique

Regions Flandre

Le député Wouter De Vriendt n'est pas candidat à la présidence de Groen

Belgique

Articles recommandés pour vous