Pollution à Zwijndrecht : 3M a également rejeté du PFOS dans l’air

Action de Greenpeace Belgique sur le site de l’usine 3M à Zwijndrecht, après l’affaire de pollution FPOS, mercredi 14 juillet 2021.

© Katleen Vastiau – Belga

03 déc. 2021 à 16:23Temps de lecture1 min
Par Belga

La substance chimique PFOS, à l’origine d’une pollution à Zwijndrecht, a également été rejetée dans l’air par l’entreprise 3M par le passé, a admis vendredi la société, après une longue hésitation, à la commission parlementaire d’enquête flamande. Un ancien employé l’a déclaré et la vice-présidente Rebecca Teeters a ensuite confirmé pour la première fois qu’il y avait eu "entre autres" des émissions dans l’air.

Rebecca Teeters sommée de répondre

Répondant à une question une question de l’élu N-VA Koen Daniëls, l’ancien coordinateur environnemental de 3M, Gunther Hiel, a confirmé que jusqu’en 1996 de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et de l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), considéré comme un perturbateur endocrinien, étaient rejetés dans l’air depuis le site de 3M à Zwijndrecht. "Avant d’avoir une unité d’oxydation thermique, il y avait des émissions", a-t-il déclaré. "Le zéro n’existe pas, il reste toujours une fraction résiduelle", a-t-il poursuivi.


►►► À lire : La Flandre secouée par un scandale environnemental qui nous concerne tous


S’en est suivi un spectacle un peu étrange, personne ne semblant enclin à confirmer ces dires. Sommée de répondre, la vice-présidente Mme Teeters a finalement admis que 3M était responsable de pollution "y compris par voie aérienne", même si elle soutient qu’elle l’ignorait en septembre dernier.

Le responsable EHS de 3M, Kristof Verstraeten, a ajouté que les agences flamandes Ovam, Vito et VMM (en charge de l’environnement) avaient été tenues au courant des émissions de PFOA et PFOS en 2001. La délégation de 3M a dès lors été priée de fournir les documents prouvant ces allégations.

Sur le même sujet

Pollution à Zwijndrecht : la ministre flamande Demir annonce un accord avec 3M pour l’assainissement du site

Regions

Pollution à Zwijndrecht : le Conseil d’Etat rejette le recours de 3M contre l’arrêt de sa production

Articles recommandés pour vous