Pollution à Zwijndrecht: le gouvernement flamand offre une analyse sanguine aux riverains autour de l'usine 3M

© Tous droits réservés

Le gouvernement flamand a décidé vendredi d'offrir aux riverains de l'usine chimique 3M de Zwijndrecht, dans un périmètre de 5 km autour de ce site en région anversoise, une analyse sanguine pour détecter la présence éventuelle de PFOS, substances chimiques classées comme perturbateurs endocriniens.

Les frais de cette opération seront facturés à 3M, selon le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke (CD&V).

Une ancienne pollution à ces substances avait été découverte il y a quelques mois dans et autour de l'usine, à la suite de travaux d'infrastructures pour le bouclage du ring d'Anvers (liaison Oosterweel). 


►►► A lire aussi : Pollution à Zwijndrecht: le conseil communal met 3M en demeure et demande le soutien de la Flandre


Une première vague d'analyses, menée dans un périmètre de 3 km autour de l'usine, avait montré qu'à peine 10% des riverains avaient un taux de PFOS suffisamment faible pour ne pas craindre d'effets sur leur santé.

C'est la raison pour laquelle le gouvernement flamand a décidé d'étendre le périmètre.

Pour M. Beke (CD&V), le résultat des analyses sanguines pourrait aussi encourager les riverains à respecter les mesures de prévention prises dans l'attente d'une connaissance scientifique plus approfondie (mesures dites "no-regret"). Les résultats pourraient aussi les encourager à adopter un mode de vie plus sain. Toutefois, à l'échelle du patient, un médecin ne pourra prédire d'éventuelles séquelles sanitaires sur base de l'analyse sanguine, note le ministre. L'opération devrait s'étendre sur plusieurs mois.

L ministre de l'Environnement Zuhal Demir examine les conclusions de l'inspection environnementale, après une entrevue avec la direction de 3M. Une mise à l'arrêt partielle de la production n'est pas exclue.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous