Regions Flandre

Pollution à Zwijndrecht : Zwijndrecht regrette ne pas avoir été impliqué dans l’accord avec 3M

Le bourgmestre de Zwijndrecht, Andre Van de Vyver regrette que sa commune n’ait pas été impliquée dans la conclusion de l’accord avec l’entreprise chimique 3M.
06 juil. 2022 à 19:38Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le bourgmestre de Zwijndrecht, Andre Van de Vyver regrette que sa commune n’ait pas été impliquée dans la conclusion de l’accord avec l’entreprise chimique 3M survenu après la contamination aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). "Nous aurions dû être les premiers à être invités à négocier", a-t-il déclaré.

M. Van de Vyver juge prématurée la conclusion de cet accord avec 3M étant donné l’absence de vision globale de tous les coûts de nettoyage.

L’échevin de l’Environnement, Steven Vervaet s’est, lui, déclaré "prudemment optimiste, mais aussi inquiet". Il a également précisé apprécier les efforts déployés par la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir pour assainir les sols mais craint que cet accord laisse la commune et ses habitants sur le carreau, car conclu de manière trop hâtive."Le projet de décontamination n’a pas été entièrement expliqué par l’Agence publique flamande en charge des déchets (Ovam) ni présenté aux résidents concernés ou aux organes consultatifs", déplore M. Vervaet.

"Si la ministre précise déjà le coût de cet assainissement, elle remet en cause l’utilité de ces organes de conseil, de la participation citoyenne et même l’expertise de l’Ovam".

Pour M. Vervaet, beaucoup de questions subsistent sur l’accord. "Par exemple, on ne sait pas sur quelle base le budget a été établi", explique-t-il "On ne sait pas non plus si des enveloppes fermées ont été dédiées à des postes spécifiques ou si certains éléments, tels que les dommages pour la santé ou les découvertes ultérieures de contamination sont exclus."

Le cabinet de Mme Demir affirme de son côté que les avocats du gouvernement flamand ont maintenu des contacts avec ceux de la commune de Zwijndrecht durant toutes les négociations.

Sur le même sujet

En Flandre, l’agence de traitement des déchets accepte le plan d’assainissement des sols de l’usine 3M

Regions Flandre

Pollution à Zwijndrecht : la ministre flamande Demir annonce un accord avec 3M pour l’assainissement du site

Regions

Articles recommandés pour vous