Regions Flandre

Pollution aux PFAS : l'usine 3M de Zwijndrecht retrouve une petite activité

21 juin 2022 à 17:05Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le site de Zwijndrecht (province d'Anvers) du géant chimique américain 3M, responsable d'une pollution des terres avoisinantes qui a entraîné des retards dans le méga-chantier du ring d'Anvers, a pu reprendre une partie de ses processus de production émetteurs de PFAS, mais 93% de la production restent à l'arrêt, a indiqué mardi la ministre de l'Environnement Zuhal Demir, interrogée au parlement flamand.

L'inspection de l'Environnement avait ordonné en octobre dernier la mise à l'arrêt de plus de 100 processus de productions émetteurs de PFAS, substances perfluoroalkylées persistantes dans le corps humain et l'environnement, et dont certaines sont toxiques.

Les processus ne peuvent reprendre que si 3M signale toutes les émissions et les fait contrôler par un laboratoire indépendant. Un expert indépendant doit alors dresser une évaluation du risque en fonction de la quantité de PFAS déjà présente dans l'environnement.

Le 18 février dernier, l'entreprise a reçu une première autorisation pour relancer une production limitée d'un laboratoire sans émission de PFAS.

Première phase d'assainissement le 1er juillet

Le 9 juin, un processus de production à plus grande échelle a pu reprendre. Il s'agit d'une production de rubans élastomères résistants à la chaleur et utilisés dans l'industrie automobile. Le taux d'émission de PFAS a été jugé acceptable.

Le 1er juillet prochain, 3M entamera la première phase du projet d'assainissement des sols pour la zone la plus proche de l'usine.

Sur le même sujet :

Pollution en Flandre par l'usine 3M: le PFOS (extrait "L'oeil en Flandre", JT du 20/06/2021)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Pollution à Zwijndrecht : Zwijndrecht regrette ne pas avoir été impliqué dans l’accord avec 3M

Regions Flandre

Pollution à Zwijndrecht : la ministre flamande Demir annonce un accord avec 3M pour l’assainissement du site

Regions

Articles recommandés pour vous